Questions export

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
04/10/2010
Exercice 3 :
1. Dans le dispositif aux entreprises exportatrices, quel est celui implanté sur le terrain ?
Les PEE.
Rouages essentiels du dispositif d’appui au commerce extérieur, les 166 Postes d’Expansion Économique assurent de manière complémentaire des missions de souveraineté et des missions d’appui à l’internationalisation des entreprises françaises.
Les deux activités,qui se nourrissent mutuellement, permettent d’assurer la continuité dans l’effort d’accompagnement des entreprises sur les marchés extérieurs.
Les missions régaliennes et d'intérêt général:
Le rôle des Postes d’Expansion Économique est précieux et permet à l’administration centrale de disposer d’une information stratégique pour déterminer et optimiser la position de notre pays dans les lieux deconsultation et de négociation multilatéraux, régionaux ou bilatéraux.
La mission d'appui aux entreprises: 
Les Postes d’Expansion Économique informent et conseillent les entreprises en phase de prospection et d’implantation.
Les Postes d’Expansion Économique jouent d’autre part un rôle important de promotion de l’image et des produits de la France auprès des autorités comme du monde économique,financier et industriel de leur pays de résidence.
1) Un certain nombre de prestations vous sont servies gratuitement:
- En réponse à un premier courrier, les PEE vous communiquent les premiers éléments d’information personnalisés sur le marché et engagent avec vous un dialogue qui doit se traduire par des propositions d’actions séquentielles (enquête sur l’adéquation du produit avec le marché,sélection d’opérateurs, organisation de programme de rendez-vous, prestations personnalisées,...) ou, au contraire, en certaines occasions, par un avis réservé et motivé sur l’accessibilité de vos produits à ces marchés.
- les conseils prodigués lors d’entretiens, à l’étranger ou en région (dans le cadre de réunions d’information organisées par vos partenaires locaux);
- les démarches decaractère institutionnel que les PEE engagent, pour votre compte, auprès des autorités locales qu’il s’agisse, par exemple, de procédures de financement, du respect de la propriété intellectuelle, de l’évolution du régime d’importations ou des contraintes normatives;
- le dossier de base, qui vous est remis à l’occasion d’une mission ou en réponse à un premier courrier, et les fiches de synthèsesectorielles ou thématiques: ce dossier et ces fiches sont également accessibles sur le site Internet des PEE;
- l’organisation d’opérations collectives de promotion inscrites au programme du CFME/ACTIM: il s’agit notamment des colloques, des participations officielles françaises à des salons professionnels, des journées françaises dans les grands magasins ou des invitations de décideurs étrangers enFrance auxquelles participent en grand nombre les PME.

2. Qu’est ce que le piggy back ?
Ou « Exportation kangourou » encore appelé portage est une forme de coopération internationale entre deux entreprises dont les produits sont complémentaires. Dans le contrat portage une grande entreprise, soutient une pme exportatrice dans la commercialisation des produits sur le marché étranger, c’estl’entreprise portée.
De plus, elle met à la disposition de la pme sa structure de distribution, son savoir faire commercial et sa connaissance du marché en moyennant frais fixes ou redevances.

3. Quel est l’organisme qui couvre les risques financiers ?
L’organisme qui couvre les risques financiers est la compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur, plus connue sous le nom deCoface. Elle propose à toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité et leur nationalité, une gamme complète et modulable de prestations pour optimiser la gestion de leur Poste clients ; Assurance-crédit, Affacturage et Services (gestion de créances, notation et information d’entreprise).
• l’Assurance-crédit, protège les entreprises contre les risques de...
tracking img