Questions hiroshima

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (856 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HIROSHIMA : STRATÉGIE OU BARBARIE ?

Questions :

1)Les documents 1 et 2 montrent les dégâts de la bombe atomique, en photo on peut voir une ville démolie après l’explosion, seul un monumenttient debout : le dôme Gembaku. Le tableau du document 2 montre en chiffres l’intensité des attaques et le grand nombre de morts causés par les bombes.
Les particularités de la bombe atomique sontqu’avec une seule bombe on peut tuer 70 000 à 80 000 morts, pour arriver à peu près à ce même résultat il faut 1 667 tonnes de bombes ordinaires. Les résultats les plus frappants sont au niveau du taux demortalité par km² détruit qui est de 5 800 et 7 700 pour Hiroshima et Nagasaki et le nombre de victimes par km² qui est de 12 000 et 16 500. La bombe atomique est dangereuse car elle fait énormément devictimes humaines et des dégâts considérables.

2)Dans les documents 4 et 5, on peut voir l’approche américaine vis à vis de la bombe atomique. Le document 4 détaille l’explosion sans aucunemarque de sentiments mais montre les aspects techniques «  une onde de choc, créée par l’énorme pression, se forma presque instantanément autour du point d’explosion ». C’est une explication vraimentbarbare de la manière dont agit la bombe atomique « la chaleur carbonisa les cadavres et les rendit méconnaissables ». Le document 5 est un discours passé à la radio fait par le président desEtats-Unis Harry S. Truman où il menace le Japon «  ce n’est qu’un avertissement ». Il parle sans se soucier véritablement du nombre de morts «  des milliers de civils périront ». Même après avoir tué desmilliers de personnes à cause de la bombe atomique, le Japon est encore menacé. Le ton employé est objectif, ce rapport est froid alors qu’il parle de destruction d’une ville, et de vies humaines prisespar la bombe atomique.

3)Dans le document 3, on peut lire le récit d’un médecin japonais dix après la bombe atomique, il raconte les atrocités qu’elle a causé «  des gens atrocement brûlés » ....
tracking img