Questions sur la guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 : En tant que président des Etats-Unis, Truman présente son pays comme une aide : «  Je crois que les Etats-Unis doivent pratique une politique d’aide aux peuples libres ». Ce quipermettrait de mettre en œuvre les principes de la charte des Nations Unies. Truman implique son pays dans les relations internationales.

2 : Truman reproche à l’union Soviétique d’avoirautorisé la doctrine Jdanov a condamner « l’impérialisme américain » au nom des « forces de progrès » qui donne suite à des grèves soutenues par les partis communistes ce qui secouent l’Europeravagée par les destructions de la guerre.

3 : Les Etats-Unis proposent une aide au niveau économique tous les pays n’acceptent pas cette aide du plan Marshall seul 16 ont répondus oui àcette aide. Cette aide provoque néanmoins un scepticisme de la part de certains pays.

4 : On parle de bloc, car le monde est divisé en deux camps :
Pro-américain autour de l’allianceatlantique (1949)
Pro-soviétique autour de l’URSS.

5 : Les affrontements qui restaient au niveau indirect, prennent désormais une toute autre forme plus inquiétante car en 1949 l’URSSdispose de la bombe atomique, la guerre directe entre les deux camps devient impossible.

6 : On décide de donner un statut particulier à l’ancienne capitale allemande, Berlin. Bien que sesituant dans la zone soviétique, elle sera également divisée en quatre zones. Mais Berlin est au coeur de la zone d’occupation soviétique ou les troupes occidentales y traversent pour leravitaillement, Staline y ordonne le blocus de Berlin (juin 48- mai 49) pour obliger les occidentaux à abandonner Berlin ouest. Alors que les occidentaux décident d’unifier leurs zones etd’avoir une monnaie commune le Deutschmark. Le président américain Truman décide de ravitailler Berlin ouest par un pont aérien ce qui entraine l’échec de Staline qui doit arrêter le blocus.
tracking img