Questions transversale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (867 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment l'entourage d'Argan parvient-il à le convaincre de ses erreurs?

- Une des erreurs faites par Argan est sa confiance aveugle en sa femme et le dénis de l'intérêt déplacé de sa femme pour sarichesse. Pour lui démontrer cette erreur, Toinette Va faire feindre le dévouement pour sa maitresse et la confiance en les sentiments de Béline pour Argan.

-Après avoir feint la confiance,Toinette, s'étant au préalable mise d'accord avec Béralde va jouer la comédie avec celui-ci. Toinette dis donc à Béralde qu'elle va lui prouver que les sentiments de Béline sont sincères mais qu'elle aurabesoin de l'aide d4argan pour ce faire .

-Ils vont donc convaincre Argan de feindre la mort pour révéler au grands jours les noirs desseins de Béline pour la richesse d'Argan. Argan convaincu, quesa femme le croyant mort fera preuve d'un chagrin sincère et d'une peine que seule une veuve aimante peut ressentir, accepte de participer au piège tendu par Toinette et Béralde. La réaction froide etintéressée de Béline ouvre les yeux d'Argan sur la nature intéressée et superficielle des sentiments de Béline.

-Afin de montrer à Argan qu'il avait tort concernant sa fille et qu'il s'était faitendoctriner par Béline,Pour lui prouver son erreur, Toinette et Béralde le persuade de refaire une deuxième fois cette mise en scène afin de lui montrer les sentiments de sa famille pour lui. Laréaction d'Angélique est toute différente de celle de sa belle-mère: croyant son père mort elle exprime son chagrin de savoir que son père soit parti en étant fâché avec elle. Elle déclare alors vouloirsuivre ce qu'elle pensait être les dernières volontés de son père la concernant, à savoir rentré au couvent. Son père, constatant l'attachement sincère de sa fille pour lui, donne sa bénédiction àAngélique.

Avant tout, l'effet principal de ces scènes sur le spectateur est un effet comique, Molière en usant de paradoxe et d'ironie amuse le spectateur/lecteur. Il emploie deux procédé à cette fin,...
tracking img