Questions type lors d'un entretien d'embauche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER ENTRETIENT D’EMAUCHE

1 ° : Quelles sont les questions types posées lors d’un entretient d’embauche ?

2° : Information sur la communication non6verbale lors d’un entretient d’embauche.

Questions type que l’on pose le plus souvent ?

SOURCES : http://www.etnoka.fr
Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?
- Cette question est destinée à cerner vos motivations et lesévènements extérieurs qui ont guidé vos choix, tout au long de vos études universitaires. Si vous montrez que le choix de vos études est lié depuis toujours à votre vocation, cela peut être bien interprété, mais cela peut traduire aussi une obstination négative. Alors méfiance et nuancez vos réponses !

Que vous ont apporté vos précédentes expériences ?
- Il s'agit de ne pas sécher. Parlez devos stages, de vos petits boulots d'étudiants, de vos hobbies tant que votre argumentaire tend à démontrer que l'extérieur vous a enrichi d'une façon ou d'une autre.

Comment avez-vous trouvé vos stages/jobs ?
- Si vous avez bénéficié de piston, de cooptation, évitez de le crier sur tous les toits. Car à travers cette question, le recruteur veut savoir si vous avez su faire preuve d'un peude jugeote et de malice pour trouver votre emploi. Bref, l'enjeu de cette question est de prouver votre débrouillardise.

Avez-vous effectué des stages/des petits boulots ?
- Votre parcours professionnel (stages ou premier emploi) est au centre de l'intérêt du recruteur qui veut avoir un bilan de votre expérience. C'est une manière de jauger un peu vos capacités et d'avoir un aperçut de ceque vous ferez dans votre future société, à un nouveau poste. Préparez donc en conséquence cette question, primordiale dans l'entretien.

Que pensez-vous apporter à notre entreprise ?
- Plutôt que d'attendre la proposition que l'on va vous soumettre, le recruteur vous lance une perche pour connaître votre futur investissement. L'entreprise s'inscrivant dans un univers économiqueconcurrentiel, elle ne peut consacrer à votre apprentissage trop de temps. Par conséquent, elle attend de vous que vous connaissiez le rôle que vous y jouerez.

Comment vous êtes-vous informé sur notre entreprise ?
- Le recruteur veut savoir si vous lisez la presse spécialisée, si vous avez consulté le site Internet de l'entreprise sollicitée, bref, comment vous recherchez l'information. Si vous ramezpour trouver les infos, c'est que l'entreprise reste plutôt discrète. Mais, il faut néanmoins que vous montriez que vous savez multiplier les sources de renseignements.

Pourquoi avez-vous contacté notre entreprise ?
- A cette question, vous devez répondre que vous avez contacté cette entreprise par conviction. Même si vous n'avez pas eu le coup de foudre pour l'entreprise, ne citez pasnon plus le nom du concurrent direct. Cette gaffe pourrait être irréversible.

Connaissez-vous notre entreprise ?
- Avant d'aller à votre entretien, vous devez vous faire une fiche sur l'entreprise et y inscrire le plus de renseignements possible. Apprenez par cœur cette fiche qui vous donnera toutes les clefs pour vous projeter dans le poste et l'entreprise. En outre, cette préparation vouspermettra de répondre de façon pertinente aux questions que vous soumettra le recruteur.

Etes-vous enfant unique ?
- Au top 50 des préjugés qui te dégagent un candidat en moins de deux,
figure souvent l'enfant unique. Si tu es dans ce cas là, pas de panique, il y a des solutions.

Envisagez-vous d'avoir des enfants ?
- La réponse est non, dans tous les cas...même si vousattendez le CDI qui va vous permettre de fonder une famille. Ne comptez pas trouver une alliée auprès d'un recruteur féminin. Car ce qui compte avant tout, pour votre interlocuteur, c'est votre productivité et votre rentabilité.
En revanche, ne balancez pas un non catégorique, sans donner de
raisons, ça pourrait paraître louche.

Avez-vous des enfants ?
- La réponse courante,...
tracking img