Questions d'histoire.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est ce qu’une mousse ?
Différents types de mousses Mousse « équilibrée » : bière dont la mousse est d’abondance ‘équilibrée’ (ni trop, ni trop peu). On peut boire ce genre de bièredans un verre arrondi légèrement évasé pour une égalité entre la mousse et la bière. Cette mousse équilibrée permet de boire à la bouteille.
Mousse « abondante » : bière dont la mousse est abondante.On peut boire ce genre de bière dans un verre ballon légèrement évasé pour un équilibre entre la mousse et la bière liquide, et moyennement large, à bords hauts, pour contenir la mousse. Cette mousseabondante ne permet pas de boire à la bouteille.
Nous pouvons aussi dire que la différence entre les mousses est aussi propre à leur « classe ». En effet, les bières blondes ont une mousse où ily a beaucoup d’air et à peine quelques pourcent d’eau ; c’est une mousse peu dense avec des bulles à parois fines, les bulles sont serrées, on peut distinguer leurs arrêtes. Tandis que les bièresbrunes contiennent plus d’eau, avec des bulles écartées et bien rondes.
Bière blonde :
{draw:frame}

Bière brune :
{draw:frame}
Enfin, il existe aussi une différence au niveau de lacomposition chimique. En effet, certaines bières contiennent en plus du co², de l’azote, un gaz aux bulles plus fines encore, qui accentue le col mousseux de la bière. L’azote est notamment à l’origine ducélèbre col de la Guinness.
Leurs points communs En effet, ces mousses ont des différences, mais aussi quelques points en commun. Dans cette partie nous allons voir quelles sont celles-ci.En effet, nous pouvons voir que chaque bière, quelle soit blonde, brune ou blanche possède une mousse protectrice :
Bière blonde :
{draw:frame}
Bière brune :
{draw:frame}
Bière blanche:
{draw:frame}
Cette mousse plus ou moins dense en fonction de la bière est donc toujours présente, c’est un point que toutes les bières ont en commun.
Pour terminer, les différentes...
tracking img