Qui fait la loi sous la vème république

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (881 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qui fait la loi sous la Ve République ?

On retient un sens restreint de la loi : « Est loi ce qui est voté par le Parlement » (Jean Foyer).

Si l’Exécutif exerce une véritabletutelle sur le Parlement à tel point que l’on peut penser qu’il est l’auteur véritable de loi (I), il n’en demeure pas moins que le législateur, quelques soient les organes qui le composent, est contraintpar les nombreuses normes de valeur supérieure (II).

I) Un Parlement sous tutelle de l’Exécutif

A) Un Parlement sous la tutelle politique du Président de la République

1) Larévision constitutionnelle de 1962 : l’élection du Président de la République au suffrage universel direct (et non plus par un collège électoral élargi).

2) Depuis 1962, le régime peutêtre qualifié de présidentialiste (Gicquel) ou de semi-présidentiel (Duverger), hors période de cohabitation évidemment. Il s’agit d’un régime dans lequel le pouvoir est concentré entre les mains du Chefde l’Etat en raison, d’une part, de son mode d’élection au suffrage universel direct, et, d’autre part, du soutien inconditionnel que la majorité parlementaire lui apporte. Le Président exerce sadomination directement sur le Gouvernement et, indirectement, via celui-ci, sur le Parlement. Le Gouvernement et le Parlement ne font qu’exécuter la volonté du Président. Ils ne sont que des instrumentsdont le Président de la République se sert pour accomplir le programme sur lequel il a été élu. Ils mettent leurs compétences juridiques à la disposition du Président.

3) Le régimeprésidentialiste est conditionné par la coïncidence des majorités parlementaire et présidentielle. En période de cohabitation, le Parlement et le Gouvernement s’émancipent de la tutelle du Président.Toutefois, l’instauration du quinquennat en 2000 et l’inversion du calendrier électoral en 2001 réduisent les risques de cohabitation.

5) En plus de cette tutelle politique, le Président...
tracking img