Qui gouverne le royaume-uni ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qui gouverne le Royaume-Uni ?

Le caractère monarchique du Royaume-Uni confère au monarque le gouvernement du pays. Pourtant, selon la formule de Bagehot, tirée de son ouvrage The English constitution de 1867, le monarque dispose en Grande-Bretagne de trois droits : « Le droit d’être consulté, le droit d’encourager, le droit d’être averti ». En d’autres termes, selon l’expressionconsacrée : le roi règne mais ne gouverne pas et ce, depuis le début du XIIIème siècle.
Gouverner signifie, au sens étymologique du mot, « diriger avec le gouvernail » ; on peut entendre par là, donner la ligne directrice à quelque chose, le Royaume-Uni, par l’intermédiaire d’un instrument, « le gouvernail ».
Le Royaume-Uni rassemble l’Angleterre, Le pays de Galles, l’Ecosse, l’Irlande duNord et quelques autres composantes comme les îles anglo-normandes ou les territoires d’outre-mer. Devant la pluralité des composantes du Royaume-Uni et la domination de l’Angleterre sur celles-ci, on est amené à se demander si ce n’est pas l’Angleterre gouverne l’ensemble ? En effet, bien que le Royaume-Unis ne soit pas un système fédéral, on constate que certaines de ses provinces ont acquis uneréelle indépendance institutionnelle, mais que c’est en Angleterre que siègent les institutions politiques communes et plus particulièrement le parlement de Westminster. Cependant, le Royaume-Uni demeure un Etat unitaire, il ne peut donc pas être gouverné par l’Angleterre car elle-même est gouvernée par une instance supérieure au même titre que chacune des autres provinces.
L’ancien régime duRoyaume-Uni était une monarchie absolue, c'est-à-dire que le monarque (le roi ou la reine) détenait un pouvoir absolu et irrésistible avec lequel il gouvernait le Pays. Comme cité plus haut, si on se réfère à la définition étymologique du mot « gouverner », le monarque dirigeait donc le Royaume-Uni grâce au pouvoir qui lui servait de gouvernail. Or, comme nous l’avons dit, le monarque aujourd’huirègne mais ne gouverne pas, métaphoriquement, il est toujours le capitaine du bateau mais ce n’est plus lui qui tient le gouvernail ; le bateau étant ici le Royaume-Uni.
Nous sommes donc amenés à nous demander par quel processus le roi a-t-il été amené à céder tout-ou-partie de son pouvoir et qui détient désormais ce gouvernail ?
Le pouvoir du monarque nous l’avons dit a connu un déclinau fils de l’Histoire du Royaume-Uni (I) il en résulte le régime parlementaire actuel dominé par le Premier ministre et son gouvernement (II).

I- L’évolution du pouvoir du monarque au sein du Royaume-Uni

La monarchie est la plus ancienne institution du Royaume-Uni. Sous le régime de la monarchie absolue, le monarque détenait une toute puissance (A) mais dès le XIIIème siècle, sonpouvoir à commencé à perdre de la substance (B).

A) Le monarque, tout puissant dans l’ancien régime

La puissance du monarque dans l’ancien régime était due à la concentration des trois pouvoirs en sa personne (a), cette souveraineté fût le facteur de nombreux abus (b).

a) La concentration des pouvoirs dans les mains du monarque

La monarchie était caractérisée jusqu’audébut du XVIIème siècle par l’absolutisme. Les trois pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, mis en lumière par Montesquieu, étaient concentrés entre les mains du monarque. Le roi avait donc le pouvoir de faire la loi, d’exécuter la loi et de la faire appliquer à des cas particuliers. Le monarque disposait donc d’une souveraineté totale puisqu’il pouvait édicter des règles sans être obligé des’y plier. Il n’était, en outre, tributaire de personne, pas même du peuple puisqu’il n’était pas élu mais désigné par voie d’hérédité.

b) Les abus d’autorité

Comme l’affirmait Montesquieu dans son célèbre ouvrage L’Esprit des lois « Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ». Ainsi, dans un système centralisé à l’extrême, le monarque, qui dirigeait et contrôlait la...
tracking img