Qui suis je ?

1796 mots 8 pages
Problème : L'homme n'est pas un objet de science comme les autres. Sa dimension spirituelle est d'ordre qualitatif comme le montre Bergson. Il est capable de création de soi, de nouveauté donc de liberté. Il échappe au principe du déterminisme, aux prévisions exactes que ce principe permet. Qu'est-ce qui pourrait rendre la réponse inexacte ? La connaissance de mon essence exige-t-elle des médiations plus complexes ? Il ne s'agit pas simplement de savoir si je peux me connaître moi-même, mais plutôt de se demander si je peux fournir une dédinition de ce "je" que je suis. Par ailleurs, quels peuvent être les apports de l'examen intérieur dans cette entreprise de se connaître soi-même ?

Plan détaillé : choix d'un plan progressif.

I. LA NATURE SENSIBLE DU "JE"

I1. Mon identité : à tout moment je suis à même de me rappeler mon identité, je suis ce corps visible qui me donne une existence unique et permanente symbolisée par mon nom. J'ai perpétuellement conscience que le référent du "je" que j'emploie pour parler de moi au passé, au présent ou au futur est toujours le même malgré les modifications de ma personne. Ma carte d'identité institutionalise cette existence.

I2. Gnôthi sauton (connais-toi toi-même) : la question "qui suis-je ?" est au fondement de toute connaissance : connaître quelque chose, c'est toujours savoir à partir de soi. C'est à partir du sujet que se construit le rapport au réel, que s'élabore toute connaissance, c'est dans la détermination du "je" qui connaît que se trouve la condition de possibilité de toute connaissance (cf le Charmide de Platon, 165b). Ne pas se connaître impliquerait alors une impossibilité de toute connaissance. Se connaître soi-même, c'est d'abord se repérer comme homme, savoir quelles sont ses limites, c'est prendre la mesure de l'humanité moyenne, mais ce sujet socratique n'est pas individuel, sa conscience est avant tout morale.

I3. La mobilité du "je" : le "je" est éminemment changeant, mobile ; en

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