Qui suis je

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (702 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
b)La législation Française

Depuis la promulgation de la loi Veil du 17 janvier 1975, la femme devient seule maître et responsable de sa maternité. Cette loi est un compromis entre le respect detout être humain dès le commencement de sa vie et le droit pour la femme de ne pas subir une maternité non désirée; L'IVG est dorénavant un choix libre de la mère.

En 1979, la Loi Pelletier estadoptée par le Parlement et reconduit définitivement la loi Veil de 1975. Puis en 1982, la Loi Roudy autorise le remboursement de l'IVG.

En 1993, suite à des manifestations "anti- IVG", la Loi Neiertzstipule que l'entrave à l'IVG est un délit passible de 2000 à 30000 Frs d'amende voire de prison. Le 4 juillet 2001 une loi porte le délai de limite pour avorter de 10 à 12 semaines. Les mineurespeuvent s'adresser, en cas de refus des parents, à un autre adulte référent ou à une organisation telle que le "Planning familial".

En novembre 2004, le ministre de la santé Philippe Douste-Blazy,promulgue le décret d'application rendant légale l'IVG médicamenteuse en ville; c'est à dire toute femme enceinte de moins de 5 semaines peut se voir délivrer des comprimés de Mifégyne (RU 486) ou deMisoprostol (prostaglandine) en pharmacie et opérer son avortement à son domicile ( sur environ 200000 avortements recensés chaque année, 50000 sont réalisés par voie médicamenteuse).

c)Comparaison del’avortement entre la France et Etats-Unis

Depuis 1950 la plupart des pays industrialisés ont votés des lois libéralisant l’avortement.
Depuis cette période d’autres pays ont assoupli leur législationcomme par exemple l’interruption de grossesse légalisée dans les premiers mois de la grossesse ou l’abrogation de toute pénalisation de l’avortement
Par contre certains pays comme dans les pays del’ex-bloc de l’est ainsi que certains états des USA ont voté des lois très restrictives.
Malgré ces lois très limitatives dans certains pays elles ne sont pas appliquées sous la pression de...
tracking img