" Qui a peur de madame lacriz ? " fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Fiche de lecture :
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Qui a peur de madameLacriz ?
-------------------------------------------------
de Marie-Aude Murail

Carte d’identité :
* Titre : Qui a peur de madame Lacriz ?
* Auteur : Marie-Aude Murail (écrivaine françaisenée le 6 mai 1954)
* Illustrateur : Philippe Dumas
* Date : 1996
* Edition : L’école des loisirs
* Nombre de pages : 91

Résumé :

C’est l’histoire d’une petite fillequi s’appelle Solène et qui est en CM1 (4ème année de primaire). Son institutrice, madame Lacriz, distribue sans compter des devoirs à faire à la maison, des punitions collectives, des mauvaises noteset des menaces de redoublement car elle pense que le meilleur moyen de faire travailler les enfants, c’est de leur faire peur.
Solène a beaucoup de difficultés à faire tous ses devoirs etmême sa mère ne sait pas vraiment l’aider. Toutes les deux en ont assez de devoir passer leurs soirées à faire des recherches sur divers sujets. Il en est de même pour l’ami de Solène, Giani, qui nepeut même pas se faire aider par ses parents car ceux-ci parlent très mal la langue française.
En revanche, la voisine de Solène, Gabriella, reçoit toujours de très bonnes notes à ses devoirset sa mère apprécie la quantité de travail proposée par madame Lacriz. Or, Gabriella finit par avouer à Solène qu’elle ne comprend, en fait, pas un seul mot de ce qu’elle fait et lit, elle apprendbêtement par cœur et cela suffit pour obtenir à chaque fois la meilleure note de la classe.

Analyse :

Ce livre nous met face à deux principales questions : « Les devoirs à la maisonsont-ils réellement nécessaires ? » et « Est-il toujours bon de faire peur et de menacer ses élèves pour tenter de les motiver ? » L’auteur Marie-Aude Murail cherche à faire comprendre à ses lecteurs...
tracking img