Qui n'a pas son minotaure ? yourcenar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qui n'a pas son Minotaure
Marguerite Yourcenar

Marguerite Yourcenar est née le 8 juin 1903 à Bruxelles. Son véritable nom est Marguerite de Crayencour, elle est issue d'une famille del'aristocratie mais elle préfère utiliser un nom de scène à partir de 1921.
Ce nom choisi est d'ailleurs une anagramme de son vrai nom de famille.
En 1963, Marguerite Yourcenar écrit un recueil de pièce dethéâtre intitulé « Théâtre II ». Ce recueil s'inspire de différents mythes Grecs et contient trois pièces Électre ou la chute des masques, Le mystère d'Alceste et Qui n'a pas son Minotaure?

Qui n'a passon Minotaure? Est une pièce en dix scènes, librement adaptée du mythe d'Ariane, de Thésée et du Minotaure.

La version la plus conne du mythe explique que la femme du roi Minos, aurait eu uneaventure avec un taureau. De cette relation serait né un enfant, mi-homme, mi-taureau. D'une nature dangereuse, ce taureau appelé « Minotaure » aurait été enfermé dans une immense labyrinthe d'où il étaitimpossible de sortir.
Chaque année, le peuple Grec envoyait sept jeunes hommes et sept jeunes femmes en sacrifice dans le labyrinthe du Minotaure. Thésée, Le fils de roi de Grèce, aurait un jourdécidé de combattre ce Minotaure pour libérer son peuple de cette abomination. Thésée part donc en Crète. Arrivé sur place, il fait la connaissance d'Ariane, la fille du roi Minos, qui lui promet del'aider à condition qu'il l'épouse. Thésée accepte ce marché et Ariane lui fournit un fil qu'il n'aura qu'à dérouler sur son chemin dans le labyrinthe pour pouvoir ensuite en ressortir. Thésée serait doncentré dans le labyrinthe, aurait tué le Minotaure et serait sorti grâce au fil d'Ariane.
Thésée serait ensuite parti avec Ariane et Phèdre, la sœur de cette dernière. Il serait d'ailleurs tombéamoureux de celle-ci et aurait abandonné Ariane sur une île, avant d'épouser Phèdre. Ariane quant à elle, après avoir pleuré le départ de Thésée, aurait été recueillie par Bacchus qui lui offrit...
tracking img