Quick

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours d’audit interne et contrôle Master1

COURS D’AUDIT INTERNE ET CONTROLE Master1
Réf.03/2010

Les différentes formes d’audit
1. Selon l'objectif de la mission :
1.1. L’audit financier,l’audit légal :
Son objectif est de vérifier et de certifier que les comptes annuels ou consolidés donnent une image fidèle. Il fait partie de l'audit légal (que la loi confie aux commissaires auxcomptes). D'autres expressions sont utilisées telles que : audit comptable et financier, audit financier, audit des états financiers ou simplement audit.

1.2. Les audits des états financiers :
L'auditfinancier désigne les missions qui prennent directement appui sur les états financiers de l'entreprise pour étudier les comptes annuels ou consolidés. Son objectif est de vérifier tout ou partie desprocessus comptables (comptes annuels, états financiers, documents comptables...etc.).

1.3. L'audit de la gestion :
Sa finalité est de porter un jugement critique sur une opération de gestion ou lesperformances d'une ou plusieurs personnes. Il a pour objectif d'apporter les preuves d'une fraude, d'une malversation ou d'un gâchis. Il diffère de l'audit financier en ce sens que ce dernier a pourobjet la vérification de la bonne transcription en langage comptable des opérations de l'entreprise, tandis que le premier a pour objet de juger la pertinence de ces opérations et la qualité desdirigeants.

1

Cours d’audit interne et contrôle Master1

1.4. L'audit opérationnel:
L'audit opérationnel comprend toutes les missions qui visent à améliorer les performances de l'entreprise. Ilanalyse les risques et les déficiences existants dans le but de donner un conseil, de faire des recommandations, de mettre en place des procédures ou de proposer de nouvelles stratégies.

2. Selonl’intervenant :
L'auditeur peut être interne ou externe à l'entreprise :

2.1. L'audit interne :
L’audit interne est exercé par un salarié de l'entité auditée. Certes appartenant à l’effectif de...
tracking img