Quick

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan marketing 2009

Alexia LESNIER
Master 2 Marketing Management
Le secteur de la restauration hors foyer

Les comportements alimentaires des français ont beaucoup évolué ces 20 dernières années. Les repas pris hors foyer sont de plus en plus nombreux et les exigences du consommateur croissantes en matière de qualité, d'hygiène, de prix, etc.

Cette tendance se traduit par le succès desenseignes de restauration rapide qui sont en France plus de 2000, soit un Chiffre d'affaires de plus de 100 Millions d'euros.
L'accroissement de l'activité salariée des femmes, le développement de la journée continue, l'éloignement des lieux de travail, l'essor de l'urbanisme et l'importance accordée aux loisirs sont des facteurs sociaux qui ont favorisé ce succès.
En 1966 seulement 5% des repasdes français étaient pris hors foyer contre 15,5% en 2006. Les années 80 marquent l'arrivée de la restauration rapide qui en 2006 représentaient 26% des repas hors domicile, 28% étant pris en restauration traditionnelle et 49% en restauration collective.
En 2006, 6 groupes détiennent plus de la moitié des parts de marché de la restauration hors foyer :

Les groupes Elior, Sodexho, Compass etAccor se positionnent sur le secteur de la restauration collective. Ainsi le leader de la restauration rapide est McDonald dont le principal concurrent et challenger est Quick.
Quick en quelques chiffres
Cette chaine de restauration rapide créée en 1971 compte aujourd'hui 453 restaurants principalement installés en Belgique, au Luxembourg et en France. 76% de ces restaurants sont des franchisés.En 2007 plus de 190 millions de repas étaient servis par l'enseigne, soit un chiffre d'affaires de 865,3 millions d'euros et une évolution de 19,8% depuis 2004. Le parc de restaurants n'a ainsi de cesse de s'élargir avec 24 ouvertures de 2004 à 2007. Et la chaine continue de s'agrandir en partant à la conquête de nouveaux pays, c'est ainsi qu'en 2007 elle ouvre son premier restaurant en Algérie,à Alger et que l'année 2008 assiste à l'ouverture de quatre nouveaux points de vente : un second en Algérie, deux à Moscou et Toula (Russie) ainsi qu'un restaurant à Barcelone (Espagne).
La chaine compte 17000 collaborateurs travaillant sous enseigne : 14500 en France et 2500 en Belgique.
Le positionnement marketing de l'enseigne Quick
Avec son célèbre slogan « Nous, c'est le goût »,l'enseigne valorise le rapport qualité/prix de ses produits : le goût des saveurs, de la qualité et de l'équilibre sont les valeurs prépondérantes de Quick.
Ainsi la chaine se différencie du géant américain en cultivant la culture européenne avec des goût basés sur le salé et l'amer, contrairement aux goûts sucrés et acidulés de McDonald. Cette différenciation, qui ne se ressent pas sur les noms desproduits (Giant, Long Fish, Supreme cheese, ...) , constitue pourtant l'image de marque cultivée par Quick sur l'ensemble des pays où la chaine est présente.
L'aménagement d'aires de jeux au sein des restaurants et l'offre de produits spécifiques et adaptés, a pour objectif de toucher essentiellement les familles en valorisant les enfants.

Matrice SWOT
Forces

Leader en Belgique
Challenger surle marché français
Première chaine de restauration rapide d'origine européenne
Stratégie de différenciation prononcée
Implantations réussies sur de nouveaux marchés
Bonne notoriété

Faiblesses

Fort turn-over
Difficultés à fidéliser la clientèle
Prix élevés
Image perçue moyenne

Opportunités

Augmentation de la fréquentation de la restauration hors foyer
Menaces

Engouement desconsommateurs pour des produits plus diététiques
Crise financière
Mauvaise image des produits de restauration rapide

La chaine de restauration Quick bénéficie aujourd'hui d'un bon positionnement sur le marché de la restauration rapide mais doit faire face à de nouvelles difficultés telles que la crise financière et les nouvelles tendances de consommation qui s'orientent vers des produits...
tracking img