Quick

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1132 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas Quick

[pic]

Question 1

Au début des années 80 le critère de Quick pour s’implanter était d’être à proximité de son principal concurrent, le géant McDonald’s.

Quick utilise donc la stratégie de suiveur en s’implantant à proximité des McDo puisque d’après lui McDo ne se trompe jamais et le premier critère de choix pour le client est sa proximité.

Question 2

La stratégied’internationalisation de Quick est liée à celle de McDonald’s car Quick a choisi d’opter pour une stratégie d’imitation. En effet, lorsque McDonald’s s’implante quelque part Quick fait en sorte d’être à proximité de celui-ci. McDonald’s et Quick vise pour une stratégie de proximité mais le second profite de l’étude de marché du premier. Cette stratégie de suiveur de Quick par rapport à McDonald’s estjustifié par ses moyens limités. Comme l’explique le PDG de Quick France, Jean-Pierre GRANIE : « Quand McDonald’s s’installe quelque part, en général, il ne se trompe pas. Alors ne regardons s’il n’y a pas de la place pour deux ».

De même en ce qui concerne les sandwichs. La stratégie d’imitation est également omniprésente : face au produit vedette de McDonald’s, le Big mac, Quick proposeégalement son produit vedette ; Le Giant.

Cette stratégie d’imitation et de suiveur a été bénéfique pour Quick et lui a permis de se faire une place dans ce marché quasi monopolisé par McDonald’s.

Quick se définit alors comme « la Vietnam » de McDonald’s.

Question 3

Avant d’énoncer les différents facteurs ayant permis la réussite du groupe Belge dans certaines zones, il est tout d’abordimportant de souligner le fait que Quick à dans un premier temps copier le produit phare de McDonald’s, le Big Mac, par l’intermédiaire du Giant. Celui-ci lui a ainsi donné le moyen à Quick de devenir le numéro 1 en Belgique, seul pays dans lequel McDonald’s n’est pas en tête. C’est pourquoi, Quick apparaît alors aujourd’hui comme une épine dans le pied du leader mondial américain.

Cependant, ce quiexplique le succès de Quick dans certaines zones est dans un premier temps sa politique de « suiveur ». En effet, alors que l’entreprise ne dispose que de faibles moyens, les dirigeants ont décidé de prolonger leurs efforts et de pénétrer de nouveaux marchés en gardant comme ligne de conduite la copie du modèle MC Do. Comme le souligne Jean Pierre Granié, PDG de Quick France, « quand McDonald’ss’installe quelque part, en général, il ne se trompe pas. Alors, regardons s’il n’y a pas la place pour deux ».

Cette stratégie est l’élément clé de la réussite de Quick. Par conséquent, il a décidé de s’implanter dans les mêmes marchés que son principal concurrent à savoir le Luxembourg puis la France à partir de 1980. A partir de l’annexe 3 nous pouvons ainsi observer que lorsque McDonald’souvre un restaurant à Paris, dans la même année ou l’année suivante, Quick en fait de même dans un rayon de 250 mètres et ceux dans 74% des cas (seulement 4 restaurants McDonald’s ont été ouvert après Quick entre 1986 et 2004).

La copie du modèle Américain explique les raisons du succès de Quick dans certaines zones à savoir la Belgique, la France et enfin le Luxembourg. Cependant, sa stratégietrouve ses limites lorsque qu’il souhaite pénétrer d’autres marchés.

C’est pourquoi, une stratégie de diversification a été mise en place. Ainsi, ce qui était alors un facteur de réussite est devenu aujourd’hui une directive : ne plus se fier au modèle américain.

Par conséquent, Quick a décidé de se différencier sur une autre dimension en développant sa propre identité gustative afin deproposer une image alternative au géant McDonald’s. le gout est devenu alors un objet de diversification et son adaptation aux marchés locaux est devenu une des valeurs du groupe. Nous prendrons ainsi l’exemple de Quick qui a lancé ses sandwiches 100% hallal pour le marché français et plus tard pour les pays du Maghreb.

Question 4

La raison principale qui explique l’échec de Quick dans...
tracking img