« Quiconque aime vraiment renonce a la sincérité .»

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1219 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français
Test argumentatif :
« Quiconque aime vraiment renonce a la sincérité .» Gide

Cette phrase parle du rapports entre deux personnes amoureuses. L’auteur veut démontrer qu’il faut dissimuler des choses pour pouvoir avoir une bonne relation avec con conjoint, partenaire, petit ami, mari. Mais les gens peuvent être sincères que pourtant s’aimer. Il y aurai plus de disputes et deproblèmes mais cela ne les empêcherai pas de s’aimer.
Je pense que les gens doivent être sincères si ils s’aiment mais que parfois si l’on sais que la sincérité pourrai blaiser, il faudrait parfois éviter de dire certaines choses. Je suis donc dans ne position neutre par rapport a cette phrase.

Nous cachons certaines choses qui pourrai déplaire à la personne que nous aimons pour être quelqu’un qui luiplairais. Par exemple, nous pouvons faire croire à la personne que l’on aime, que nous avons les mêmes hobbies, que nous partageons les mêmes goûts, vestimentaires et musicaux, que nous avons les mêmes loisirs, que nous aimons les mêmes choses pour qu’il pense que nous sommes comme lui et comme il voudrai que l’on soit. Mais en réalité, nous nous cachons derrière un personnage que nous créons pourlui plaire. C’est la un problème car on ment a notre partenaire mais on se ment aussi un peut a soi-même. Nous cachons aussi des choses pour que cette personne, que nous trouvons si spéciale et que l’on aime, ne soit pas déranger par des aspects négatifs de notre personnalité en en l’occurrence, nous aime car nous sommes pour elle une personne parfaite.
Pour la personne que l’on aime, noustentons toujours de correspondre à son idéal et à l’image qu’il aimerai avoir de nous. C’est ainsi, qu’on lui cache notre réel personnalité. Par exemple, nous lui cachons notre manière d’être, notre caractère, les mauvaises manières que nous avons… Et tout cela pour qu’il pense que nous sommes la personne qui lui correspond le mieux.
Nous sommes poussés à agir de cette manière car nous voulons avoirune bonne relation et surtout, nous mentons souvent pour cacher une réalité qui peut faire mal, et comme nous avons pas envie de blaiser la personne qu’on aime on lui dissimules certaines choses. Par exemple, nous mentons a notre conjoint en lui disant que nous aimons ce qu’il/elle porte car nous savons que si nous lui disons la vérité, ce que nous pensons, il/elle pourrai se vexer. Ou aussi, unautre exemple, nous ne disons pas exactement l’endroit ou nous allons, avec qui et quand nous revenons car certaines personnes pourrai mal interpréter et penser que nous allons à cet endroit car nous avons un/une amant/e ou que nous aimons une autre personne, ce qui pourrai ou ne pas être le cas.
Il y là un autre aspect du problème, si nous dissimulons la réalité, la relation entre les deuxpersonne pourrai changer, car, pour lui/elle nous sommes la personne parfaite. Et si nous commençons a monter qui nous sommes vraiment, la complicité changerai et si il/elle remarquai que nous lui cachons des choses, il commencerai à ce poser des questions comme par exemple, ou nous sommes, ce que nous faisons, avec qui nous sommes… Le conjoint serai ainsi, de plus en plus méfiant et jaloux. Il pourraicommencer à ne plus avoir confiance, et cela pourrai rendre la relation se moins en moins durable et stable. Car une relation être deux personnes qui se cachent la vérité, par exemple, pour ne pas blaiser l’autre ou alors tout simplement, parce que un des conjoints tromper son époux, n’est pas durable. Comme le dit le dicton : «La sincérité est la base de l’amour ; sans elle, il n’y a pas d’amourpossible. » (Marc- André Poissant, extrait de «Le divorcé ou la naissance d’un comédien »).
Si on commence a mentir a son conjoint, il y a un grand risque que les mensonges vont se succéder, c’est dû au fait que celui qui ment, remarque que son conjoint lui fait confiance et le croit, c’est pour cela qu’il pense qu’il peut continuer a lui mentir. D’où le proverbe latin: « Un mensonge en...
tracking img