Quignard

782 mots 4 pages
Introduction :
Tous les matins du monde : ->Roman écrit par Pascal Quignard
->Publié en 1991
->Adapté au cinéma par Alain Corneau
-> L’auteur fait le récit de deux personnages que l’on peut considérer comme des personnes. En effet, elles ont existé réellement : Marin Marais et Monsieur de SC. Ce sont tout deux des violistes du XVII ème siècle. A la mort de sa femme, SC se renferme sur lui-même. Il s’éloigne de la société, mais aussi de ses filles en construisant une cabane à part de la maison. Il va ainsi se consacrer à la viole. Elle va même devenir son langage et permettre la communication avec sa défunte femme. Un jour, un jeune homme, nommé MM vient lui demander des cours. On découvrira alors l’histoire de ses personnes.
-> la symbolique des saisons va éclairer cette histoire. Quel en est leur signification ?
-> I/ Le retour aux sources
II/ Les différents stades de la vie
III/ L’expression du claire-obscure
I/ Le retour aux sources
->Présence forte dans l’œuvre de ces sources.
A/ Passe par: Le mythe de Caron
->Marque sa présence à la page 79 : la barque qui fait voyager les morts.
B/ Puis s’exprime à travers le mythe d’Orphée
->C’est la muse des musiciens, elle est présente tout au long de l’œuvre à travers la viole.
 Ils montrent des motifs qui allient la mort et la cruauté. Ils peuvent traduire une vérité sur l’Homme.

II/ Les différents stades de la vie
A/ La signification faussé du printemps
->Le récit s’ouvre sur la priorité de la mort sur la vie : « Au printemps de 1650, madame de SC mourut » p.9
-> Alors que le printemps : définit comme le temps du renouveau. Ici : symbolise la perte.
-> Printemps : mot latin « primus tempus » = « premier temps », symbole de la naissance pour les latins, puis symbole de la nature pour les poètes de la Renaissance.
-> Le sens de printemps se retrouve faussé par les valeurs qui le caractérisaient au départ.
 Le roman s’ouvre sur un cycle saisonnier dont l’ordre est initialement

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