Quiksilver

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5930 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Introduction
2. Présentation de l'entreprise
1. Histoire
2. Le marché des sports de glisse
3. Quiksilver aujourd' hui
1. Stratégie de création et acquisitions de marques et entreprises
2. Positionnement global, image de marque
1. Positionnement
2. Image
3. Visibilité de la marque
4. L'engagement écologique
1. Segmentationglobale
2. MIX global
1. Produits
2. Prix
3. Communication
1. SWOT global
2. Concurrence
3. Perspectives d'avenir
1. Ouverture sur la Russie
2. Renforcement du positionnement de Quiksilver en Chine
Résumé :
Depuis sa création en 1973, quiksilver a connu une progression impressionnante pour devenir leader sur le marché du surfwear. Aujourd’hui, lamarque est reconnue mondialement et est présente sur tous les continents. Du fait de son développement en trois étapes, la marque fonctionne en trois zones indépendantes (Amériques, Asie / Pacifique, Europe) qui peuvent exploiter la marque indépendamment des deux autres, afin de s’adapter notamment aux différences de culture qui existent.
Dans un premier temps, il est nécessaire de présenterl’entreprise et son histoire, ainsi que le marché des sports de glisse afin de comprendre le contexte dans lequel évolue la marque. Ensuite, seront évoqués les stratégies de croissance du groupe, son positionnement et son image, ainsi que ses marchés cibles. Le marketing mix nous éclairera sur les actions opérationnelles de l’entreprise. Puis, une matrice SWOT ainsi que l’étude de la concurrence serontdéveloppées. Enfin, nous consacrerons une partie aux perspectives d’avenir du groupe.

Mots clés: étude sur le marché du surfwear, quiksilver, stratégie, distribution, positionnement, marque, engagement écologique, sponsoring, sport, sportif, évènements, Rip Curl, Billabong, concurrence, internationalisation, analyse stratégique, SWOT, marketing mix, chiffre d'affaires
Présentation du groupeQuiksilver, la boardriding company leader du marché de la glisse. Son histoire, son marché, ses produits et sa communication sont présentés.

Comment une petite entreprise créée par des surfeurs en 1969 s'est elle imposée en tant que firme multinationale leader sur le marché de la "glisse" face à des concurrents comme Billabong, Rip Curl ou Oxbow ?

Extrait:

En 1969, deux surfeurs australiensoriginaires de Torquay, Alan Green et John Law ont innové en créant l'entreprise Quiksilver qui à l'époque fabriquait les premiers « board shorts » (shorts conçus spécialement pour la pratique du surf). En parallèle à cette activité, ils ont conçus des vêtements destinés à des surfeurs sur un marché qui, à la toute fin des années 1960, était quasiment inexistant offrant ainsi des perspectivesd'avenir considérables.

En 1976, Jeff Hakman et Bob McKnight, deux amis états-uniens se rendent compte du potentiel de l'entreprise et parient sur elle en fondant Quiksilver U.S.A qui, dès le début des années 1980, enregistre un chiffre d'affaires s'élevant à 5 Millions de dollars. Verdict ? Le pari est réussi et Jeff Hakman en profite, lors d'un voyage en Europe, pour remiser sur la société en1984, en fondant l'entreprise Na Pali (en référence à une île hawaïenne) plus connue sous le nom de Quiksilver Europe dont le siège social se trouve à Saint Jean de Luz où préside aujourd'hui le Directeur Général Peter Skelton (...)

Sommaire:

I) Présentation du groupe

A. Historique (de 1969 à nos jours)
B. Marché (le secteur de la glisse et les concurrents)

II) Marketing Mix

A.Produit (matériel technique, vêtements...)
B. Prix
C. Communication (média et hors média)
D. Distribution

Présentation du groupe Quiksilver, la boardriding company leader du marché de la glisse. Son histoire, son marché, ses produits et sa communication sont présentés.

Comment une petite entreprise créée par des surfeurs en 1969 s'est elle imposée en tant que firme multinationale leader...
tracking img