Quoi que et quoique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (666 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
QUOI QUE et QUOIQUE

Dans les phrases suivantes, écrivez la forme correcte (quoique ou quoi que)

1) Paris-Roubaix : "Johan Museeuw est le tenant du titre, et qu…………… il arrive il le défendravaillamment." (Vx / Nd, 15 avril 2001)

2) "Formidable clinicien – qu…………….. certains aient pu en dire, l'accusant des pires ignominies, Lacan fut surtout un "passeur"." (Télérama, 11 avril 2001)3) "Pour nous, ce troisième anniversaire de l'Intifada est placé sous le signe de la colère et de la poursuite du combat qu ………………. il en coûte." (VDN, 28 sept. 2003)

4) "La Knesset approuve leretrait de Gaza. (…) Le chef du gouvernement de l'Etat hébreu a passé la plus grande partie de cette journée "historique" en consultations politiques. Objectif ? Conforter sa majorité avant le vote etconvaincre certains députés hésitants de le soutenir malgré tout. "Qu ………………… il arrive, je n'ai aucune intention de provoquer des élections législatives", a-t-il déclaré en sortant de l'un de cesconclaves. (VDN, 27 oct. 2004)

5) "Louvre bis ? Je fais le mort ! Dossier à prendre des coups qu …………….. on dise !". Réaction d'un élu du Hainaut-Cambrésis, l'autre jour au musée Matisse. (VDN, 31oct. 2004)

6) Avec le cheval, l'enfant ou l'adolescent apprend des règles qui s'imposent à lui
qu ……..……... il fasse. C'est la pédagogie au sens complet. (VDN, 27 nov. 2004)

7) Les partisans du"oui" espèrent que le préfet pourra refuser l'organisation de ce référendum (sur l'avenir du bd Montesquieu). Qu……………….. il en soit, ces habitants ont déjà mis au point leur campagne desensibilisation." (VDN, 5 juin 2005)

8) Les propos (du ministre) ont été critiqués au sein même du gouvernement, qu………….. sur un ton plus modéré." (VDN, 1° nov. 2005)

9) Il n'est pas dans l'habitude dePonocrates de me faire apprendre bêtement par cœur qu………….. ce soit sans l'avoir étudié, compris au préalable. (copie de 1° S, nov. 2004)

QUOI QUE et QUOIQUE (corrigé)

Dans les phrases suivantes,...
tracking img