Qzfgyhjtfjtfafewef

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHESE PERSONNELLE DU T.P.E
Breviere Frantz
1S2

Le groupe est composé de : Nicolas Cornu, Adrien Villordin et moi-même

Sujet : La télévision : Différents fonctionnements, différents moyens de réceptions et différentes fonctionnalités.

Problématique : De la première télévision à nos jours quels sont les différents fonctionnements, moyens de réception du signal et fonctionnalités ?Nos premiers pas
Lors de la première séance de TPE, nous avons dû constituer des groupes de deux ou trois personnes. Ayant l’habitude de travailler avec Nicolas et Adrien depuis maintenant plusieurs années nous avons évidemment décidés de nous mettre ensemble. Le choix d’un sujet s’est avéré assez délicat : les idées manquaient un peu mais nous nous étions finalement dirigés sur un sujet qui nousintéressait tous les trois et qui était du domaine de l’automobile. Le sujet était les voitures intelligentes avec la nouvelle technologie dont elles sont équipées. Mais ce sujet s’est avéré être plus difficile que prévu à traiter par le trop peu d’informations que l’on pouvait trouver à propos de ce sujet, ces technologies étant encore trop peu développées. Nous avons donc cherché un nouveausujet et avons pensé à la télévision. Ce sujet me plaisait beaucoup étant un grand adepte de la télévision. La problématique nous est venue à l’esprit assez facilement et rapidement, à savoir l’évolution de la télévision au cours du temps, en parlant de ses améliorations ainsi que ses différents moyens de réceptions. Les professeurs nous encadrant nous ont dit que les deux grandes parties que nousavions constitué donnaient l’impression que l’on faisait deux TPE différents nous avons donc dû modifier le plan et légèrement la problématique. La problématique que nous avons établit et à laquelle nous avons tenté de répondre tout au long des séances est donc la suivante : De la première télévision à nos jours quels sont les différents fonctionnements, moyens de réception du signal etfonctionnalités ?

La mise en œuvre

Nous nous sommes mis au travail assez rapidement sachant qu’au tout début nous avions opté comme dit précédemment pour «les voitures intelligentes», nous avons donc perdu quelques séances mais par la suite nous avons vite rattrapé notre retard en travaillant efficacement en classe mais aussi à la maison. Mais, il se révéla que les forums et autres sites quitraitent des télévisions et de ses moyens de réceptions étaient nombreux et très riches en informations, nous avons dû lire des sites entier afin de faire le tri et de ne garder que les informations dont nous avions besoin pour respecter la problématique que nous avons mis en place. Nous avons aussi fait un déplacement à Darty à Claye-Souilly après avoir pris toutes les connaissances requises et nousavons été posés quelques questions techniques à un vendeur qui n’était pas très qualifié et cela s’est transformé légèrement en gag ou piège car nous avions plus de connaissances que lui. Nous avons aussi appelé quelques réparateurs télés dans les alentours à plusieurs reprises, mais soit ils ne répondaient pas soit ils ne pouvaient pas nous rencontrer ni nous parler car ils avaient trop detravail, seul un réparateur a bien voulu nous aider et nous donner quelques informations par téléphone qui nous été bien utile pour approfondir ensuite ces informations.

La concrétisation

Notre dossier réalisé, plus rien ne nous empêchait de commencer notre production. Mais que faire ? Un dossier ? Un journal ? Un blog ? Un site Internet ? Nous avons réfléchi et avons opté pour la solution quinous semblait la meilleure : un PowerPoint grâce à l’ordinateur portable. Moins assommant qu’un simple dossier et aussi animé qu’un site Internet, le diaporama nous a séduit. Il y aura aussi une petite manipulation faite par Adrien.

La répartition des tâches

Nous avons toujours essayé de nous répartir le travail de façon égale en travaillant sur différentes parties dans lesquelles nous nous...
tracking img