Règle de droit et règle morale

Pages: 5 (1135 mots) Publié le: 16 octobre 2009
Sujet de dissertation : « règle de droit et morale »
L’Homme a besoin de règle. Bien qu’il soit défini idéalement comme un être raisonnable, doué de conscience, il n’est pas pour autant le produit de cette représentation angélique. Ainsi, l’Homme, dans son état de nature, est par conséquent incapable de prétendre pouvoir organiser quelconque vie en société puisque la loi du plus fort yprédomine. D’ailleurs comme le dit Hobbes dans Léviathan « l’état de l’homme est un état de guerre de chacun contre chacun ».
C’est à partir de ce constat que les systèmes normatifs, tels que nous les connaissons, prennent tout leur sens. Les règles de droit et de morale, systèmes normatifs parmi d’autres, ont tous deux pour vocation de régir la vie en société, en mettant à disposition des sanctionspour ceux qui les transgressent. Pourtant, malgré cette proximité naturelle aux premiers abords, la règle de droit et la règle morale ne sont pas synonymes.
Alors que règle de droit peut se définir comme un ensemble de règles de conduite socialement édictées, sanctionnées par la contrainte de l’autorité publique, la règle morale s’entend comme règle de conduite propre à chacun, que rien nesanctionne si ce n’est la conscience.
Quels sont les rapports entre les règles de droit et la morale ?
Dans un premier temps, nous pourrons étudier en quoi le droit et la morale sont indépendants, puis il serait intéressant de constater certains rapports d’influence entre ces deux notions.
*I/La *règle de droit est indépendante de la morale
La règle de droit et la morale sont différentes àplusieurs niveaux, non seulement d’un point de vue de sources et de contenus, mais aussi de part leurs buts et sanctions.
A/Une différence qui s’opère au niveau des sources et des contenus.
Les règles de droit émanent de l’autorité publique, en effet il est du ressort du législateur de créer et de promulguer la loi. A contrario, les règles morales sont le résultat de la conscienceindividuelle et collective.
Leurs contenus diffèrent d’autre part, puisque la morale n’est constituée que de devoirs, ils peuvent porter sur l’Homme à l’égard de lui-même, ou à l’égard d’autrui. La règle de droit est composée à la fois de devoirs, ici représentés par le droit objectif, auquel on obéit, mais aussi de droits dont chacun est titulaire, on parle ici de droit subjectif.
B/ Une différence definalité et de sanction
Les règles de droit et la morale se distinguent aussi par leurs finalités respectives.
Les règles de droit et la morale sont aussi assorties de sanctions différentes.
La violation d’une règle morale ne conduit qu’à des remords, c’est donc une sanction d’ordre interne, qui dépend de chacun puisqu’il n’existe pas « une morale » mais « des morales ». Par conséquent,la sanction n’a pas le même degré de répercutions sur l’ensemble de la population, certaines personnes éprouveront plus de culpabilité à avoir enfreint une règle morale que d’autres.
Nous pouvons aussi noter que dans certains cas de figure, la morale et la règle de droit peuvent être parfaitement coupée l’une de l’autre. Prenons pour exemple les lois ségrégationnistes où la dignité, l’égalitéentre les hommes qui sont des droits naturels, ont été bafoué, ce qui va à l’encontre même de la morale : celle-ci n’est pas prise en compte. Ces lois furent légales sur le plan du droit mais illégitime sur le plan de la morale.
*II/ Le rapport d’influence* entre la règle de droit et la morale.
Bien que les règles de droit et les règles morales diffèrent en certains points étudiés plus haut,cette différence n’exclue pas pour autant un certain rapport d’influence : la morale peut inspirer le droit, et vice versa.
A/ Les règles morale, un modèle d’inspiration pour la règle de droit.
Les règles morales peut dans certains cas être une source d’inspiration pour le droit. En effet, certaines grandes règles de droit ont pour origine la morale, le droit n’a fait que les traduire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La règle morale et la règle de droit
  • régle de droit et règle morale
  • regle de droit et règle morale
  • Règle de droit, règle morale.
  • Règle morale et règle de droit
  • Règle morale et règle de droit
  • Règle de droit au regard de la règle morale
  • Dissert regle de droit regle morale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !