Réactualisation du mythe au xxieme siècle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (906 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
→ pourquoi donc revenir aux mythes grecs et romains ?
Des mythes très anciens, datant de l'antiquité grecque et romaine on été repris par des dramaturges du Xxe siècle, elles ont influencé JeanAnouilh, Jean Giroudoux, et Jean Cocteau par exemple. Ces écrivains ont pérennisé ces mythes.
Tout les mythes sont susceptibles d'être repris à toute les époques : ils ont une valeur universelle. Maisces mythes ont pu notamment influencer les écrivains du Xxe. Ces valeurs peuvent donc s'appliquer à n'importe quelle époque.
Quel est l'intérêt de réactualiser les mythes ?
Au travers de certainesoeuvres du XXe, sont utilisés les mythes pour tenter de répondre à la question des inégalité. Parler de la société dans laquelle nous vivons.
Le théatre tragique est moins exploité par les auteurs duXXe mais en soit, la tragédie reste un de meilleur moyen pour expliquer la société dans laquelle nous vivons.
La fonction principale de la tragédie :
Le spectacle tragique plonge le spectateur dansla pitié et la terreur afin d'amener chez lui une purgation de ses mauvais penchants. Il doit se reconnaître dans ces récits.
Qu'est ce que la réactualisation ?
Ce processus permet de moderniser, renouveler ou rendre plus actuel des œuvres.
Elle offre une vision plus contemporaine, laisse court à l'écrivain la création et modulation.
A la différence du classicisme, la ré actualisationn'oblige en rien l'auteur a suivre des règles, au contraire, il peut laisser court à son imagination pour réactualiser. La réécriture d'un mythe est comme une réactualisation artistique. Il estpossible, à partir de l'observation d'œuvres d'art, d'étudier en quoi la représentation d'un mythe peut refléter la mentalité d'une époque.
Non seulement il fallait réactualiser mais aussi trouver des thèmesqui rendaient compte de la réalité politique. Par exemple L' Espagne au XVIIe siècle avec l'émigration massive d'une population qui allait chercher fortune en Amérique ainsi que les guerres...