Réalités et limites des puissances chinoise et indienne.

Pages: 11 (2604 mots) Publié le: 29 novembre 2009
Après avoir montré la puissance économique puis politico-militaire de ces deux Etats, vous analyserez
les limites de ces puissances.

Préambule :
Au lendemain du premier essai nucléaire nord-coréen, le 9 octobre 2006, et par crainte d'un nouveau conflit entre les deux Corée, la Chine s'est imposée comme le médiateur de circonstance dans la résolution de cette crise internationale. Mais, cetteinitiative pour promouvoir la paix tranche avec d'autres décisions qui visent à restreindre les libertés et la démocratie en Chine. A l'image de la Chine, l'Inde présente ce même visage contrasté où se mêlent des symboles de puissance et des situations de faiblesse.

Idée maîtresse :
La Chine et l'Inde sont aujourd'hui deux pays prépondérants sur la scène mondiale mais ils rencontrent denombreuses limites qui peuvent déséquilibrer leur nouveau statut de puissance. En effet, ces deux pays sont devenus des puissances économiques incontournables grâce à un essor économique exceptionnel dans les échanges mondiaux. Dans le même temps, la Chine et l'Union indienne s'affichent comme des nouvelles puissances politique et militaire notamment par leur participation accrue à la résolution descrises internationales. Cependant, les déséquilibres sociaux et les crises internes fragilisent le dynamisme de ces deux pays et atténuent cette notion de puissance. Nous évoquerons tout d'abord la puissance économique de l'Inde et de la Chine.

Annonce du plan :
Nous étudierons ensuite leur puissance politico-militaire. Nous achèverons cette étude en évoquant les limites rencontrées par sesdeux puissances. Depuis le début des années 90, la Chine et l'Inde se sont progressivement placées comme de véritables puissances dans le domaine économique. Grâce à un essor économique très important, les deux pays sont devenus des acteurs majeurs de l'économie mondiale. Cette situation leur permet de consolider leur place de moteurs de l'économie asiatique mais également de se lancer à la conquêtede nouveaux marchés dans le monde.
La Chine et l'Union indienne connaissent un développement économique exceptionnel.

Première partie :
Idée directrice n°1
Depuis le début des années 90, la Chine enregistre un taux de croissance de 9 par an. Ce dynamisme lui a permis de devenir, au début de l'année 2007, la troisième puissance économique mondiale. Pendant cette période, l'Inde connaît untaux de croissance de 6.
Les deux nations ont entrepris de nombreuses transformations et réformes afin de permettre une ouverture à l'économie mondiale.

Sous-partie N°11
La Chine et l'Inde sont deux destinations privilégiées des entreprises occidentales. Ces dernières profitent du faible coût d'une abondante main d'œuvre qualifiée, de nombreuses exonérations d'impôts et de taxes douanièresnotamment au sein des zones économiques spéciales (ZES) chinoises et des pôles d'excellence indiens. L'Inde représente 80 des délocalisations dans le domaine des services informatiques et la Chine devrait devenir, en 2009, le premier lieu d'implantation des activités de recherche des entreprises multinationales, devant les Etats-Unis. Ces deux pays sont devenus les principaux producteurs etexportateurs mondiaux en matière de biens domestiques et dans le domaine de la haute technologie comme celui des téléviseurs ou des ordinateurs. Placés au cœur des échanges mondiaux, ces deux nations devraient selon les projections de la Banque mondiale concentrer, d'ici 2025, 20 de la part du PIB mondial.

Sous-partie N°12
Fortes de leurs performances économiques, la Chine et l'Inde sont lesprincipaux piliers de l'économie asiatique et les moteurs de son dynamisme. Tout d'abord, les deux pays sont indispensables au développement économique de leurs pays voisins. Ainsi, des pays comme le Népal ou le Bhoutan sont totalement dépendants de l'économie indienne et cette situation se retrouve également avec le Vietnam ou le Laos pour la Chine. Ensuite, l'influence des économies chinoise et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les limites de la puissance chinoise
  • La puissance et limites des eu
  • Les limites de la croissance chinoise
  • Dossier la projection de la puissance chinoise
  • Les limites de la puissance americaine
  • La mondialisation des échanges : réalités et limites
  • La puissance du japon et ses limites
  • La puissance du japon et ses limites

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !