Réforme benoit d'aniane

Pages: 5 (1145 mots) Publié le: 20 mars 2011
La réforme de Benoît d’Aniane a partir de documents

Introduction et plan détaillé.

*Échanson : grand officier du palais, chargé de l »intendance des denrées alimentaires et des boissons à l’époque carolingienne.

Pépin le Bref entame pendant son règne une politique de réforme de l’Église. Il est très suivi par son fils Carloman qui dirige l’est de l’Austrasie et la Germanie. A son tourCharlemagne poursuit les réformes mais c’est sous le règne de Louis le Pieux que tous les monastères se voient imposer la règle de Benoît d’Aniane. Le but des rois carolingiens est eschatologique, ils aspirent avant tout à assurer leur propre salue et celui de leur peuple.
Benoît d’Aniane vécut de 750 à 821, fils d’un comte il a grandi à la cour de Pépin le Bref. Échanson* de la reine, il devientmoine et se retire dans le monastère de Sainte Seine près de Dijon en 774. Il mène une vie ascétique puis il fonde son propre monastère sur son domaine d’Aniane. Exigeant une ascèse stricte il est abandonné par ses moines et décide alors d’étudier les règles monastiques. Il adopte celle de Benoît de Nursie. Aniane devient un monastère bénédictin. Charlemagne lui accorde une immunité et le droitpour les moines d’élire librement leur abbé. Le monastère d’Aniane acquière de l’importance et Benoît d’Aniane est invité à réformer de nombreux monastères. Il devient alors en quelque sorte le chef de file d’un ordre monastique. Résidant dans le regnum d’Aquitaine, il se lie avec Louis le Pieux et accompagne celui-ci en Francie après la mort de Charlemagne. Il est nommé abbé de Marmoutier d’alsaceet fonde l’abbaye d’Inden, il est à la tête du monastère impérial ce qui fait de lui le chef de tous les moines de l’empire. Inden devient un modèle, les autres abbayes y envoient leurs moines afin qu’ils soient correctement formé à la règle bénédictine. Benoît d’Aniane y passe la fin de sa vie et y meurt le 11 février 821.
Dans le cadre de sa politique de réforme, Louis le Pieux qui souhaiteen réalité préparer l’avènement de la Cité céleste, réunit deux conciles à Aix-la-Chapelle pour réglementer tous les ordres religieux. En 816 et 817, deux capitulaires monastiques sont promulgués, en 818 ou 819, Benoit d’Aniane compile ces 2 capitulaires en un seul. Ce manuscrit nous a été transmis en 35 exemplaires ce qui témoigne de son importance. Il commenta la règle de Saint Benoît de Nursie,la précise et l’adapte aux temps carolingiens. Nous disposons là du texte compilé ayant force de loi. Dans une forme traditionnelle, il rappelle les conditions de la décision, il comprend la datation et donne les conditions de son application.
La lecture du texte nous invite à nous demander dans quelle mesure la règle préconisée par Benoît d’Aniane modifie-t-elle considérablementl’organisation des monastères à la fin du VIIIème siècle ?
Il faut voir dans un premier temps qu’il s’agit d’une réponse à un désir de réforme des rois carolingiens puis analyser le contenu du texte avant de voir sa portée.

I. La réponse à un besoin de réforme.

1) le mouvement de réforme entamé par les rois carolingiens.
- Pépin le Bref.
- Carloman.
- Charlemagne. Hostile à l’égard desmoines. Pour lui, le fait que des hommes libres s’enfermaient réduisait son potentiel militaire.

2) Le rôle des monastères avant la réforme.
- l’abbé a un rôle assez effacé
-élection libre de l’abbé par ses moines (sauf Charlemagne qui pouvait nommer des abbés laïcs))
- bénéficient d’immunités
- missionnaires dans tous l’empire et même à l’extérieur sous Louis le Pieux.
3) Une règleinspirée de celle de Benoît de Nursie.
- une règle calquée sur celle des moines bénédictins, astreint les chanoines à la vie en commun et la claustration; adaptation de la règle de saint Benoît pour les femmes (religieuses et moniales).
Cette nouvelle règle privilégie l’oraison aux dépens du travail manuel.
- la règle doit être lue chaque jour.
Une réforme morale du clergé, les clercs doivent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Benoit
  • Benoît
  • Benoit
  • Benoit
  • Benoit Mondelbrot
  • Benoît xvi
  • La réforme
  • Réforme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !