Régime présidentiel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La spécificité du régime présidentiel américain réside dans cet exécutif monocéphale très important puisque le Président à des pouvoirs étendus.
Son indépendance politique lui accorde une vasteliberté et même s'il n'est pas élu au suffrage universel direct, il représente son pays à l'étranger et s'occupe des affaires internes. Ses mandats restrictifs et sa faiblesse constitutionnelle vis-à-visdu Parlement, n'ampute absolument pas son rôle et ses compétences.
Le régime présidentiel américain se distingue donc par son indépendance, ses vastes pouvoirs, son rôle gouvernemental, mais aussides spécificités dans les modalités électorales comme le ticket ou le suffrage universel indirect et l'élection par les Grands Electeurs.

1. Les spécificités de l'élection, les mandatsprésidentiels et les relations avec le gouvernement

2. Les caractéristiques propres à la présidence américaine
Extrait du document:
Le candidat à la présidentielle est désigné par son camp après desprimaires ou des caucus (procédures de sélection internes aux partis). Bien que le bipartisme soit de rigueur aux Etats-Unis, il y a souvent de petits partis, et l'élection présidentielle voit souvents'affronter trois ou quatre candidats. La procédure est le suffrage universel indirect. Chaque citoyen vote dans son État pour un Grand Électeur, et ce sont ces Grands Électeurs qui élisent le « ticket »présidentiel ( composé d'un Président et d'un Vice Président ). Le Président est alors élu pour un mandat de 4 ans. A la fin de son mandat, il est impuissant. S'il doit céder son siège, il y aura unepériode de transition d'environ deux semaines entre les élections qui ont lieu en Novembre et l'investiture, qui se déroule le 1er lundi du mois de Janvier suivant les élections. En outre, les deuxdernières années de son mandat sont occupées par les problèmes de sa réélection ou de sa succession. Quand il ne doit pas composer avec des chambres dont la majorité est acquise à l'opposition après...