Régimes totalitaires en europe à l'entre deux guerres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (684 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet: Les régimes totalitaires en Europe à l’entre-deux-guerres.

Introduction:
Le terme « totalitarisme » a été créé après la deuxième guerre mondiale par Arendt, philosophe allemandenaturalisée américaine. Elle s’est inspirée des trois régimes qui sévissaient alors: le nazisme en Allemagne, le fascisme en Italie et la Russie soviétique. Ces pays ont un parti et un chef uniques, quicherchent à unifier leur nation par une idéologie bien particulière et en instaurant un culte du chef.
Ces trois régimes sont apparus dans un contexte historique de crise. En effet la Grande Guerre a trèsprofondément marqué les sociétés, notamment l’Allemagne qui refuse d’accepter de Traité de Versailles. De plus des révolutions éclatent en URSS en 1917, qui mèneront à une guerre civile. Cesgouvernements sont donc nés pendant un crise politique et morale importante.
On peut donc se demander dans quelles conditions chacun de ces régimes est apparu, quelles ont été leurs revendications et lesconséquences de leur soif de pouvoir.

I) Un attachement au concept de race et à l’expansionnisme: l’Allemagne nazie d’Hitler.

1) Son arrivée au pouvoir.
- Un pays dans une situation complexe.Ex.: refus du Traité de Versailles; rejet de la république de Weimer; des difficultés économiques; le racisme vis-à-vis des juifs.
- Des solutions proposés par le NSDAP (parti des travailleursallemands nationaux-socialistes). Ex.: abrogation du Traité; pangermanisme; redressement de la situation; expulsions / restrictions.
- Mein Kampf.

2) Le nazisme: une dictature.
- Arrivée légale aupouvoir: Hitler chancelier en 1933.
- Pression. Ex.: les « Brigades de protection »; l’éviction des communistes; création du camp de Dachau; gestapo; suppression des libertés individuelles.
- Cumule lesfonctions: sur la voie d’un gouvernement personnel.

3) Un état finalement totalitaire.
- Racisme: antisémitisme; race aryenne; lois de Nuremberg; « nuit de cristal. »
- Conquêtes: espace...