Résistance au changement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (856 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résistance :
Selon le dictionnaire LAROUSSE : «  Action de résister physiquement à quelqu'un, à un groupe, de s'opposer à leur attaque par la force ou par les armes. » ou encore «  Action derésister à une autorité, de s'opposer à ce qu'on n'approuve pas »

Changement :
Selon le dictionnaire LAROUSSE : « Action, fait de changer, de modifier quelque chose, passage d'un état à un autre »  oubien : «  Fait d'être modifié, changé ; modification, transformation » ou enfin : «  Modification profonde, rupture de rythme ; tout ce qui rompt les habitudes, bouleverse l'ordre établi »

Il estde notoriété que le changement engendrant une situation de déséquilibre momentané, similaire à un pas lors de la marche, les personnes appréhendent et donc entre en résistance.
En effet, lechangement touche à ce qui est de l'ordre des habitudes, il est souvent induit par une forme d'autorité extérieure (avec une impression de ne pas être pris en compte pour ceux qui sont touchés par lechangement).
De même, le changement est d'autant plus difficile avec l'âge ou la fatigue du fait de l'appréhension et de l'énergie qu'il requiert. La crainte de l'échec pouvant également être un frein.

Larésistance au changement tient aussi à des phénomènes de solidarité et de pression collective qui conduisent inconsciemment à nous conformer aux normes du groupe qui «  protège et approuve ».Passer au-delà de ces normes de groupe serait synonyme de s'exposer à la réprobation voire à des sanctions.
La résistance au changement aurait un caractère socio-affectif important.

Selon Kurt LEWINC'est LEWIN qui a étudié la résistance au changement à partir d'une expérience sur la nourriture en 1943 en Amérique.
Il a confronté 2 méthodes pour changer des habitudes alimentaires desménagères.
L'une était basé sur une information médiatique donc individuelle et l'autre sur la même information mais délivrée en petits groupes avec des recettes ou idées de cuisine.
C'est la seconde...