Résumé de la révolution de 1789

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé de la révolution de 1789 à 1799
La Révolution est la chute de l'Ancien Régime et la naissance de la France contemporaine.
Elle a mis en avant trois idées essentielles qui sont devenues lesidées de la France contemporaine: la liberté, l'égalite, la fraternité qui sont devenues la devise de la République Française.
• La Révolution de 1789 a créé la liberté.
• l'égalité a étéplus longue à venir. Il faudra attendre la Révolution de 1848
• la fraternité a été encore plus lente à venir
La Révolution a duré dix ans, de 1789 à 1799. Dix ans, c'est une période à la fois trèslongue mais aussi très courte. Ce fut très long pour les contemporains qui l'ont vécue, mais ce fut également très court pour permettre un changement des mentalités.

1789 = une année lumière

En1789, le roi au pouvoir était Louis XVI qui était marié à Marie-Antoinette d'Autriche. 
En fait, le roi n'avait plus d'argent en 1789. En partie parce que la noblesse recevait beaucoup d'argent maisne payait pas d'impôt. 
Ni les nobles ni l'Eglise ne payaient d'impôt, or ils constituaient les classes les plus riches. Peu de temps avant que ne commence la révolution française, Louis XVI avaitaidé la révolution américaine. La France a été le seul pays à aider Washington, ce qui lui a couté très cher et a ruiné la monarchie française.
Le roi a donc convoqué à Versailles les Etats Généraux ,c'est-à-dire l'assemblée des députés de la noblesse, du clergé et du Tiers-Etat. Cela a mis en marchele processus de la révolution, car les députés des Etats-Généraux ont fait le serment de réformerla France. Ils ont profité de la réunion pour faire une constitution: il s'agit du Serment du Jeu de Paume. Immédiatement, la France s'est agitée. Il y a eu des troubles dans le pays tout entier quiont aboutit, le 14 juillet 1789, à la prise de la Bastille. La Bastille était une vieille prison ou l'on détenait les prisonnier politiques, pratiquement inoccupée en 1789, mais elle était devenue le...