Résumé de "une charogne"

Pages: 6 (1407 mots) Publié le: 10 juin 2009
une charogne est un poème tiré du recueil les fleurs du mal écrit par baudelaire. Il s’agit du poème XXIX qui suit "le serpent qui danse","sed non satiata" ou encore le poème XXV qui commence par "Tu mettais l'univers entier dans ta ruelle /Femme impure !" C’est donc un poème qui se situe dans un environnement que l’on pourrait dire décomposé. Ainsi, même si ce poème pourrait trouver des liens deparenté avec le Carpe Diem d’Horace ou encore Mignonne allons voir si la rose de Ronsard, c’est un poème qui choque et qui révulse.
Pourtant, au-delà de cette brutalité, baudelaire semble nous convier à comprendre que la beauté de la forme et la beauté du monde peuvent être faites de laideur. Ceci est par ailleurs tout le sens du titre "Les fleurs du mal".
Il s’agit ainsi de se demander commentbaudelaire oscille entre laideur et beauté. Afin de répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps comment ce poème semble à la première lecture n’être qu’un simple récit d’un souvenir amoureux. Nous étudierons cependant dans un second temps la comparaison entre la charogne et la fleur faisant balancer le poème entre laideur et beauté. Enfin, nous mettrons en lumière de quellefaçon baudelaire arrive à sublimer son poème en transformant la boue en or.

Le poème « Une charogne » a été écrit par Charles Baudelaire en 1857. Il fait partie de la section Spleen et Idéal du recueil Les Fleurs du Mal, censuré par décision de justice pour « atteinte aux bonnes mœurs ». Charles Baudelaire est célèbre pour son approche résolument moderne de la poésie, sa conception du poète maudit,rejeté par la société, victime de l'incompréhension de ceux qui l'entourent, soumis à ses tensions intérieures, allant du spleen, état dépressif chronique, à l'Idéal, aspiration vers un ailleurs transcendantal.
« Une charogne » présente une situation atypique : un couple en promenade, Baudelaire et une femme, représentant peut-être sa maîtresse Jeanne Duval, la Vénus noire, qui « au détourd'un sentier » rencontre un cadavre d'animal en décomposition. Poème étrange curieux s'il en est qui semble s'inscrire dans la tradition des poèmes d'amour « classiques ».
Dans un premier temps nous analyserons le contexte de la promenade propice à une déclaration d'amour, puis nous verrons le réalisme atroce de la description de la charogne, enfin nous chercherons à comprendre les leçons quele poète veut dispenser à son lecteur.
Situation

Le poème suit le poème du serpent qui danse, donc dans slpeen et idéal.

Composition

Le poème est composé de 12 quatrains. Certains vers sont des alexandrins d’autres sont des octosyllabe. Les alexandrins ont des rimes féminines et les autres masculines. Entre ces deux sortes de vers il y a aussi des différences thématiques. Lesoctosyllabes ont des thèmes plus légers que les autres qui sont plutôt grave et sérieux.

Les trois premières strophes décrivent la charogne, c’est présent. Les trois suivantes sont plus au passé et sont une étape intermédiaire et les trois dernier sont l’interpellation de la femme et sont au futur au niveau des verbes.

Ce poème évoque le souvenir d’une promenade et finalement il se retrouve devant uncadavre. Le poète est alors entrainé à comparer le cadavre à l’être aimé. La thématique est donc une thématique baroque qui soutient que vivre l’instant présent est important. Ceci est un une référence carpédienne. La femme restera cependant présente grâce à l’immortalisation du poète ! Le « je » représente le poète, il prend donc par au poème. Le « vous » est la femme qu’il aime et le nousreprésente le collectif, le couple.

Par rapport à la thématique des Fleurs du mal, le fait que de la mort s’échappe la mort, montre que du laid nait le beau ou vice versa comme le suggère le titre. La charogne se trouve dans un beau décor, elle a quelque chose d’opportuniste.

Il y a aussi l’évocation de la continuité de l’amour. Il y a tout au long du texte un champ lexical de la nature....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une charogne
  • Charogne
  • Charogne
  • Une charogne
  • La charogne
  • Une charogne
  • Une charogne
  • Une charogne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !