Résumé de l'ingénu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 7 (1693 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 27 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Ingénu (1767) de Voltaire (1694-1778)
Résumé par chapitre :
1 : A Saint-Malo, St DUNSTAN ( Irlandais) fonde un prieuré. Il vit avec sa sœur Melle KERKABON, elle a 45 ans. Le 15 / 07 / 1689, ils rencontrent un Huron et décident de l'héberger. Il se nomme L' INGENU parce que, confie-t-il " je dis toujours naïvement ce que je pense."
2 : Il s'avère que le Huron est le neveu de St Dunstan ( sonfrère était parti avec sa femme au Canada où ils ont péri.)
3 : L'Ingénu apprend par cœur le " Nouveau testament" et accepte de se faire baptiser. Il réfute les sacrements du   baptême et de la confession... et s'insurge contre l'interdiction de se marier avec sa marraine, prouvant à chaque fois que c'est contraire à l'enseignement prodigué dans les Écritures. Il refuse d'admettre l'autorité dupape.
4 : Il veut être baptisé comme dans le Nouveau Testament, c'est-à-dire, dans une rivière. Finalement, sur les instances de Melle de St Yves, il accepte de se faire baptiser à l'église. Désormais, il s'appelle " INGENU HERCULE de KERKABON"
5 : Il est amoureux de Melle de St Yves, mais comme elle est sa marraine, la religion lui interdit de l'épouser : " Si on me prive de la belle St Yves,sous prétexte de mon baptême, je vous avertis que je l'enlève et que je me débaptise."
6 : Il va demander Melle St Yves en mariage et il se heurte aux conventions en matière de mariage : pour lui, la chose est naturelle.
Melle de St Yves est envoyée au couvent par son frère, l'abbé de St Yves ; L'Ingénu est fou furieux.
7 : Bataille contre les Anglais qui étaient venus en France pour piller leprieuré ; L'Ingénu les repousse, il devient un héros.
Le chapitre 8 
L'Ingénu quitte la Basse-Bretagne pour se rendre à Versailles pour aller recevoir, des mains de Louis XIV, la récompense qui lui a été attribuée pour avoir repoussé les Anglais. Il rencontre des protestants victimes de la révocation de l'Édit de Nantes, ce qui l'émeut profondément. Ensemble ils discutent au sujet de l'ascendantexercé par les jésuites sur le roi ; un espion les entend et prévient Versailles.
Les chapitres 9 à 12
9 : Arrivée de L'Ingénu à Versailles. Il fait part de son envie de se rendre utile et veut parler au roi en faveur des 50 000 familles persécutées par les jésuites. Il demande aussi que l'on fasse sortir Melle de St Yves du couvent. Il réclame une compagnie de cavalerie pour défendre laBasse-Bretagne des invasions anglaises. Mais, L'Ingénu est arrêté et emprisonné à la Bastille pour avoir tenu des propos anti-jésuites. Il partage la cellule de GORDON, vieux solitaire de Port-Royal, incarcéré depuis deux ans.
10 :Gordon l'entretien au sujet de la différence entre les jésuites et les jansénistes. Le Huron apprend beaucoup au contact de Gordon : la géométrie, la physique....laphilosophie. il accède à la connaissance et commence à se former l'esprit au point de pouvoir faire valoir son esprit critique et penser par lui-même. Malgré le plaisir de l'apprentissage, il n'oublie pas mademoiselle de St Yves, qui lui manque terriblement.
11 : Peu à peu, l'Ingénu se transforme en découvrant les arts et il déclare : " [...] j'ai été changé de brute en homme." Il s'interroge sur le sens del'histoire et fait l'éloge de la Chine : " tout y est vraisemblable et naturel." Les fables l'interpellent et l'invitent à réfléchir sur le problème de la vérité : " La vérité luit de sa propre lumière et on n'éclaire pas les esprits avec celle des bûchers.", axiome découvert dans un livre sur l'empereur Justinien qui contredit l'axiome catholique selon lequel : " On n' éclaire les espritsqu'avec la flamme des bûchers.."
12 Il découvre le théâtre et apprécie particulièrement Molière qui lui fait mieux connaître " les mœurs de Paris et du genre humain."Le théâtre de Corneille lui paraît artificiel et ne l'intéresse pas parce qu'il ne le touche pas. En revanche, l'Iphigénie de Racine l'émeut.
13 En Basse-Bretagne, son oncle et sa tante sans nouvelle précise de leur neveu sont inquiets...
tracking img