Résumé du chapitre 14-l'entreprise en action

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3645 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RÉSUMÉ ET RÉFLEXION PERSONNELLE
DU CHAPITRE 14 – LES FONCTIONS DE TRAVAIL
DU VOLUME : L’ENTREPRISE EN ACTION
Vision globale de l’entreprise
-------------------------------------------------

1. Résumé du chapitre
1.1 Explorer le marché du travail
L’objectif de chaque étudiant est d’occuper, après avoir terminé ses études, un emploi qui convient à ses compétences et à sesaspirations professionnelles, mais aussi qui lui assure de bonnes conditions de travail et de relations de qualité avec son patron et ses collègues.
Le marché de l’emploi est influencé par des nombreux facteurs. Tout d’abord, il est soumis à la loi de l’offre et de la demande : plus il y a des candidats sur le marché du travail pour une demande faible de main d’œuvre des employeurs, plus il seradifficile de trouver un emploi et plus le salaire aura tendance à diminuer. Ensuite, la mondialisation des marchés, par le déplacement de la production vers des pays comme la Chine, l’Inde ou les Philippines, peut diminuer la création des emplois dans d’autres pays comme le Canada. Aussi, le surendettement des gouvernements réduit la capacité d’embauche dans l’administration publique.
Par contre, ledépart à la retraite des baby-boomers peut créer des places pour les jeunes à la recherche d’un emploi. De même, la conjoncture économique et les politiques gouvernementales ont un rôle important dans la création des emplois par le niveau du commerce extérieur et des programmes de formation et de subvention.
Trouver le premier emploi est une tâche importante, car « C’est le premier pas qui mènevers le sommet ! » Les ressources de recherche d’emploi sont très variées : les relations personnelles, les journaux, les agences de placement publiques et privées, mais aussi des sites Internet spécialisés en emploi, tel que www.emploiquébec.net, site du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. De même, le site www.icriq.com géré par le Centre de recherche industrielle du Québec permet demieux connaitre les entreprises qui œuvrent dans un domaine visé.
1.2 Faire le bilan personnel
La démarche de recherche d’emploi repose sur la connaissance de soi. L’identification des savoirs et des savoir-faire acquis lors des études, des expériences de travail, des activités sportives ou des passe-temps est essentielle pour définir les compétences, les habiletés et les aptitudes dechacun. Aussi, la liste des échecs et de leurs causes permet d’identifier les points à améliorer.
Deux documents sont essentiels pour susciter l’intérêt de l’entreprise afin d’obtenir une entrevue avec un possible employeur : le curriculum vitae et la lettre de présentation. Le premier document doit détailler surtout le parcours scolaire et professionnel, alors que dans le deuxième le candidatdoit expliquer pourquoi il sollicite un emploi auprès de l’entreprise.
1.3 Décrire les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice des fonctions de travail
Lors du recrutement du personnel, les entreprises cherchent chez les candidats des compétences, des connaissances et des comportements spécifiques au poste à pourvoir. Elles exigent, premièrement des compétences techniques,dont un nombre minimal d’années d’expérience, des études dans un domaine précis, la maîtrise des logiciels spécifiques au poste et des habiletés particulières. Deuxièmement, le recruteur s’assure de la motivation du candidat pour occuper le poste offert. Des informations concernant le type d’emploi recherché par le candidat, ses responsabilités familiales, la durée de temps depuis laquelle il estsans emploi sont des renseignements utiles pour l’interlocuteur lors d’une entrevue de sélection.
D’autres qualités, telles que l’entregent, la capacité de communication interpersonnelle et l’esprit d’équipe sont essentielles dans un travail de collaboration, orienté vers l’efficacité de l’équipe. De même, l’entreprise recherche des personnes capables de prendre des initiatives dans leurs champs...