Résumé et persos du guepard

Pages: 5 (1169 mots) Publié le: 9 mars 2009
Tomasi di Lampedusa y trace la vie de don Fabrizio Salina, un prince sicilien, au milieu des tourments révolutionnaires italiens du Risorgimento. Mais c'est surtout une histoire de la Sicile et de la transition entre un ordre ancien et un nouvel ordre. L'auteur s'est apparemment inspiré de Giulio Fabrizio di Lampedusa, son arrière-grand-père, pour créer le personnage de don Fabrizio. Les armes dece dernier étaient un lion léopardé (c'est-à-dire passant à la façon du léopard [1]), que l'auteur a transformé en guépard "dansant" dans son œuvre.

L'auteur a déclaré que les réflexions du prince Salina sur la société étaient en réalité les siennes[2]. A l'approche des célébrations du centenaire de l'unification italienne, l'auteur ressentait l'envie de parler de l'opportunisme qui avaitselon lui essentiellement caractérisé l'époque, bien loin de l'enthousiasme que présente l'historiographie officielle italienne. Parfois présenté comme un roman "réactionnaire", cet ouvrage est en réalité très critique sur les élites traditionnelles.

Personnages principaux

-Don Fabrizio Corbera, prince Salina (le Guépard). Il voit l'aristocratie s'effondrer mais ne fait rien pour s'y opposer. Unpersonnage lucide et clairvoyant, déchiré entre la nonchalance sicilienne de son père et l'orgueil glacé de sa mère allemande. Il ne peut se distinguer que par sa supériorité intellectuelle : il a reçu de nombreuses récompenses pour ses découvertes en astronomie et en mathématiques, qui lui donnent l'impression illusoire de dominer encore le monde - il découvre deux étoiles, inaltérables dansl'imaginaire poétique, qu'il baptise des noms de Salina et de Svelto, l'un de ses chiens (« un braque inoubliable »), il est ainsi assuré de laisser une trace derrière lui, car il sent sa fin approcher -.
-Tancredi Falconeri, neveu et pupille de don Fabrizio. Noble, il participe à la révolution garibaldienne puis rejoint l'armée régulière. D'un caractère joyeux et plein d'esprit, il bénéficie dusoutien de son oncle. Selon Tancredi, « pour que tout reste comme avant, il faut que tout change », c'est ce qui l'amènera à suivre les événements afin de conserver les avantages de sa classe. Il n'a donc rien d'un noble libéral, généreux et romantique: il trahit l'idéal aristocratique par ambition dans une société qui bouge. Volontaire et séduisant, il fait un riche mariage avec une parvenue,Angelica Sedàra.
-Don Calogero Sedàra, riche propriétaire sicilien. Il est le maire du village de Donnafugata, situé sur les terres du prince et où la famille Salina vient chaque année en villégiature. Sedàra représente la montée des forces nouvelles. Avare, parvenu et nouveau riche, intelligent et sans culture, il écarte tout ce qui le gêne sur le chemin de son ascension politique et sociale. Mariéà donna Bastiana, une créature superbe, mais « animale », il est à demi-mots soupçonné d'avoir assassiné (ou fait assassiner) le père de celle-ci, Peppe Giunta, un métayer du prince, surnommé, en raison de son extrême saleté, Peppe Merda. Il découvre la courtoisie en côtoyant le prince Salina. Il juge naïfs les aristocrates qu'il considère comme des moutons à tondre. Il se réjouit de l'ascensionsociale que lui permet l'alliance de sa famille avec celle des Falconeri qu'il voit comme une bonne affaire. Par ailleurs, il ne peut s'empêcher d'envier les aristocrates au point de chercher à faire croire qu'il est baron del Biscotto.
-Angelica Sedàra. Elle est la fille de don Calogero Sedàra et de donna Bastiana. Angelica est d'une beauté remarquable mais d'une « grâce vulgaire ». Parvenue,elle a des prétentions à la distinction mais ses origines rustiques percent sous le vernis par exemple lorsqu'elle mange sa soupe avec sa cuillère « solidement empoignée à mi-manche » lors du dîner chez les Salina. Elle épouse Tancredi par intérêt selon le Prince Salina (« C'est une jeune fille comme les autres et qui veut faire un beau mariage; peut-être même est-elle un peu amoureuse de notre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le guepard
  • Le guepard
  • Le guépard
  • Le guepard
  • Guépard
  • le guepard
  • Le guépard
  • Le guépard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !