Résumé par chapitre de l'étranger d'albert camus

PREMIERE PARTIE:

CHAPITRE 1

Le narrateur, Meursault, employé de bureau Algérois, vient de recevoir un télégramme lui annonçant la mort de sa mère. Il prend l’autobus pour se rendre à l’asile de vieillards, non loin d’Alger, à Marengo. Il a une entrevue avec le directeur, se rend à la morgue, où il refuse de voir le corps de sa mère, a une conversation avec le concierge, accepte une tasse decafé aulait et fume. il participe à la veillée funèbre en compagnie des vieillards qu’il assimile à un tribunal (”J’ai eu l’impression ridicule qu’ils étaient là pour me juger”).

Le lendemain matin, le cortège se met en route vers le cimetière sous un soleil de plomb. Meursault fait la connaissance de Thomas Pérez, l’ami de sa mère. Après la cérémonie à l’église puis l’enterrement aucimetière, Meursault ressent un apaisement en retrouvant Alger.

CHAPITRE 2

Le lendemain de l’enterrement, un samedi, Meursault va se baigner et rencontre Marie Cardona, une jeune femme qui a travaillé dans son bureau. Le soir, ils vont au cinéma voir un film avec Fernandel puis ils passent la nuit chez Meursault. Il ne semble en rien affecté par la mort de sa mère, que Marie apprend incidemment.L’après-midi du dimanche, Meursault contemple le spectacle de la rue. Le chapitre se termine ainsi: “J’ai pensé que c’était toujours un dimanche de tiré, que maman était maintenant enterrée, que j’allais reprendre mon travail et que, somme toute, il n’y avait rien de changé.”

CHAPITRE 3

Le lundi, Meursault retourne au bureau et retrouve son patron, ses collègues, le restaurant Céleste. Enrentrant chez lui, le soir, il rencontre le vieux Salamano et son chien, que ce dernier bat et insulte constamment. Ensuite, son voisin, Raymond Sintès, qui a une réputation de souteneur, l’invite à partager son repas dans sa chambre et lui raconte comment il s’est battu avec le frère de sa maîtresse, qu’il soupçonne de le tromper. Il l’a déjà ‘punie’ mais il trouve que ce n’est pas suffisant. Il méditeune nouvelle vengeance et demande à Meursault de rédiger pour lui une lettre.

CHAPITRE 4

Une semaine s’est écoulée. Meursault est allé à la plage avec Marie. Le lendemain ils ont entendu une scène violente entre Raymond Sintès et une femme, interrompue par l’intervention d’un agent. Après le départ de Marie, Raymond rend visite à µeursault et lui demande de lui servir de témoin. Tous deuxsortent dans la rue et rencontrent le vieux Salamano désemparé parcequ’il a perdu son chien. Le soir, Meursault, entendant Salamano pleurer, se met à sa mère.

CHAPITRE 5

Raymond invite Meursault à passer la journée du dimanche dans le cabanon d’un de ses amis, près d’Alger et lui apprend qu’il a été suivi par un groupe d’arabes. Son patron propose à Meursault de le repréenter dans un nouveaubureau à Paris, proposition qu’il décline. Marie le demande en mariage-” J’ai dit que ça m’était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait.” Meursault dîne ensuite chez Céleste, où il remarque “une bizarre petite femme” qui coche preque toutes les émissions sur un programme de radio. En rentrant chez lui, il retrouve le vieux Salamano qui lui annonce la perte définitive de son chienet lui raconte sa vie en détails. A la fin de la conversation, le vieux Salamano évoque la mère de Meursault et la façon dont il a été mal jugé dans le quartier pour l’avoir mise à l’asile.

CHAPITRE 6

Le dimanche, Marie vient chercher Meursault. Ils partent avec Raymond. Avant de prendre l’autobus, ils remarquent un groupe d’Arabes parmi lesquels se trouve le frère de sa maîtresse, contrelaquel Meursault a témoigné la veille. Le bus les conduit dans la banlieue d’Alger où se trouve le cabanon de Masson, l’ami de Raymond. Ils prennent un premier bain, retournent au cabanon pour déjeuner puis les trois hommes redescendentsur la plage, au moment où l’éclat du soleil est ‘insoutenable’. Ils rencontrent à nouveau les Arabes. Une bagarre éclate au cours de laquelle Raymond est blessé...
tracking img