Résumé Perceval ou le Conte du Graal

Roman écrit par Chrétien de Troyes, vers 1911 resté inachevé.
Il est dédié au protecteur de Chrétien, le comte de Flandre Philippe et raconte l'histoire dePerceval, jeune homme devenu un chevalier redoutable, ayant pour quête de trouver le Graal.
Chrétien affirme avoir travaillé d'après une source fournie par Philippe.
La poésie relate les aventures etles épreuves sans cesse croissantes du jeune chevalier Perceval et il se termine abruptement après seulement 9 000 vers. Par la suite d'autres auteurs en ont ajouté 54 000 de plus (voir ci-dessous,« Continuations »).
Perceval est le premier roman où l'on fasse mention du saint Graal.
Le poème
Une femme qui a perdu son mari et deux de ses fils se cache dans une forêt du Pays de Galles avec sondernier enfant, Percevaus (Perceval), et essaye, pour le préserver, de l'élever loin de la civilisation, dans l'ignorance complète du monde et de la chevalerie meurtrière. Malgré toutes les précautionsde la mère, Perceval rencontre un jour un groupe de chevaliers à la brillante armure. Il en est si enthousiasmé qu'il quitte aussitôt le refuge et sa mère malgré les supplications de celle-ci.
Il serend à la cour du Roi Artus (roi Arthur) où une jeune fille lui prédit un grand avenir.
Perceval se fait remarquer par la rusticité de ses manières ; cependant, il sort vainqueur de son premiercombat et s'empare de l'armure de son adversaire.
Malgré les railleries de sire Kay, il est fait chevalier et part pour l'aventure.
Gurnemanz (Gornemant), un vieux chevalier plein d'expérience prendPerceval sous sa protection et lui enseigne les façons courtoises. Il lui apprend aussi les vertus chevaleresques : épargner un adversaire vaincu, montrer de la retenue dans le discours, protéger lesdames et fréquenter les églises.
Grâce à sa noble origine et à son ardeur, Perceval fait de rapides progrès et il peut bientôt voler de ses propres ailes.
Il s'en va donc à l'aventure et conquiert... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 10). Résumé perceval ou le conte du graal. Etudier.com. Récupérée 10, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/R%C3%A9sum%C3%A9-Perceval-Ou-Le-Conte-Du/85009.html

MLA

"Résumé perceval ou le conte du graal" Etudier.com. 10 2010. 2010. 10 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/R%C3%A9sum%C3%A9-Perceval-Ou-Le-Conte-Du/85009.html>.

MLA 7

"Résumé perceval ou le conte du graal." Etudier.com. Etudier.com, 10 2010. Web. 10 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/R%C3%A9sum%C3%A9-Perceval-Ou-Le-Conte-Du/85009.html>.

CHICAGO

"Résumé perceval ou le conte du graal." Etudier.com. 10, 2010. Accédée 10, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/R%C3%A9sum%C3%A9-Perceval-Ou-Le-Conte-Du/85009.html.