Résumés "liaisons dangereuses" laclos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (978 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé en 5 phrases 

Le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil, ont été amants et sont restés complices dans le mal ; or, au début de l’histoire Madame de Merteuil demande l’aide de Valmontpour se venger d’un ex- amant, qui l’a abandonnée.

Cet ex-amant va épouser la toute jeune et innocente Cécile de Volanges ; mais comme il serait ridicule si Valmont la pervertissait avant sonmariage et si le bruit en était répandu !

Valmont qui voudrait se consacrer entièrement à la difficile conquête de la ravissante mais très vertueuse Madame de Tourvel, finira pourtant par accepter de« former » Cécile.

Il arrivera à vaincre les résistances de Madame de Tourvel, mais, manipulé par Madame de Merteuil, il rompt ensuite avec brutalité.

Des « Liaisons dangereuses » qui serontfatidiques à Cécile, à Madame de Tourvel qui en mourra, mais aussi à Valmont et Madame de Merteuil qui se sont déclaré la guerre.

Résumé en 10 phrases 

Dans la haute société débauchée de la fin du18ème siècle, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, anciens amants, sont restés confidents de leurs nombreuses aventures et complices.

Au début de l’intrigue, Madame de Merteuil abesoin de Valmont pour se venger d’un ex-amant qui l’a abandonnée.

Ce dernier va épouser Cécile de Volanges, une très jeune fille qui vient d’achever son éducation dans un couvent. Madame de Merteuilveut le ridiculiser en lui faisant épouser une Cécile pervertie par Valmont au lieu de la pure jeune fille qu’il exige.

Mais Valmont refuse d’abord : il veut se consacrer à une conquête bien plusdifficile : celle de la ravissante et très vertueuse Madame de Tourvel.

Madame de Merteuil espère un temps qu’au moins le jeune Chevalier de Danceny, amoureux de Cécile, en fera sa maîtresse ; mais cedernier la respecte trop pour cela.

La résistance de Madame de Tourvel étant très longue, Valmont acceptera quand même de « former » Cécile.

Une fois Madame de Touvel enfin vaincue, il s...