Réussite scolaire et estime de soi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre : « Réussite scolaire et estime de soi »
• Auteur : Benoît GALAND
• Source : Sciences Humaines, Hors Série Spécial n°5 : L’école en questions.
• Date : Octobre 2006
Cet article, écrit parBenoît GALAND pour un numéro spécial de la revue Sciences Humaines, traite des relations qui existent entre la réussite scolaire et la confiance en soi, et plus précisément en ses capacitésd’apprentissage. Ainsi l’auteur, s’appuyant sur les recherches, développe l’idée selon laquelle la réussite scolaire ne s’explique pas uniquement par les compétences des élèves mais aussi, pour une part nonnégligeable, par la confiance en ses capacités.
Dans un premier temps, l’auteur s’attache à expliquer dans quelles mesures la confiance en ses capacités est un des multiples facteurs qui entre en jeu dansles apprentissages et dans la motivation de l’élève. Pour lui, un élève qui est en confiance dans un domaine ou une matière sera incité à s’investir davantage, à s’améliorer et à progresser etdéveloppera une motivation accrue. Pour autant, celui-ci ne tombera pas dans la facilité, car sa propre confiance l’amènera à se surpasser et à relever des défis. Inversement, l’élève qui se sent peu efficacedans une activité aura tendance à se désintéresser de celle-ci et des conséquences négatives s’en feront ressentir. Ainsi la confiance en ses capacités constitue un facteur de motivation etd’engagement qui agit sur les performances des élèves.
Benoît GALAND préconise donc une vraie réflexion sur les facteurs qui influencent la confiance des élèves en leurs capacités d’apprentissage.
En ce quiconcerne la pédagogie, il est nécessaire de proposer aux élèves des objectifs répartis sur une courte période et précis en termes de développement des compétences, plutôt que des objectifs généraux,voire vagues pour l’élève, et éloignés dans le temps. Pour cela, il est important que l’apprentissage se fasse de manière progressive et graduelle, afin que les élèves puissent se fonder sur des...