Révolution française

Pages: 6 (1485 mots) Publié le: 29 mars 2009
Chapitre 1
La Révolution française face à l’Europe monarchique (1789 † 1804)

Quelles sont les grandes étapes de la Révolution française?

La Révolution française s’est déroulée en plusieurs étapes et s’est manifestée à différents niveaux de la société. Bien que les idées et attitudes qui ont mené à la Révolution se faisaient déjà sentir depuis plusieurs années, la Révolution en tant quetelle peut se résumer en 3 grandes étapes.

1. Les États généraux :
Le 1er mai 1789, les États généraux, représentants de la noblesse, du clergé, et du tiers état, se réunissent pour la première fois depuis 1614 afin de discuter du mécontentement de la noblesse et du clergé face à la réforme fiscale proposée en 1787. Selon celle-ci, ces deux classes auraient à payer leur part de l’impôt dontils avaient été exemptés jusqu’à date.

Le tiers état, qui regroupe les bourgeois, les artisans, les ouvriers et les paysans, compte pour environ 90% de la population, une importante majorité. Il ainsi réussit à affirmer son pouvoir et adopte le nom d’Assemblée nationale à laquelle se joignent la noblesse et le clergé le 27 juin, ainsi mettant fin à une première étape juridique et politique dela Révolution (R. Gosselin, manuel de cours).

2. Une révolution sociale :
Suite à l’effondrement de l’Ancien régime et le souverain de droit divin, c’est au tour de la population de manifester son mécontentement par rapport aux conditions de vie déplorables qu’elle affronte. Les habitants, qui en ont assez d’avoir faim, ont recours aux émeutes, aux pillages et à la violence générale (R.Gosselin, manuel de cours).
Le 14 juillet 1789, les habitants se soulèvent pour appuyer les députés en prenant la Bastille, symbole de l’absolutisme royal. De plus, la « Grande Peur », rumeur selon laquelle on menace de piller les récoltes des paysans, mène ceux-ci à s’armer et s’en prendre à leurs seigneurs. Par conséquent, l’Assemblée constituante, dont la majorité est bourgeoise, abolit lesdroits féodaux. (R. Gosselin, manuel de cours)

3. Un nouveau départ :
En août 1789, une fois la souveraineté nationale installée à la place de l’Ancien régime, la Révolution proprement dite est un fait accompli (manuel de cours). Il reste maintenant à l’Assemblée d’instaurer de nouvelles infrastructures et de faire valoir de nouvelles idéologies qui refléteront ce nouveau virage, soit par laConstitution ainsi que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. « En gros, les principes nouveaux que pose la Révolution française sont la souveraineté de la nation, la préservation des droits naturels de l’individu comme fondement de la société future et la proclamation de l’égalité des individus devant la loi. » (R. Gosselin, manuel de cours)

Chapitre 5
L’Europe des nationalités(1841 † 1871)

Décrivez les principales étapes de l’unité italienne et de l’unité allemande.

L’unité italienne :
Suite au congrès de Vienne, l’Italie, dominée par l’Autriche, est à nouveau segmentée en petits états. Cependant, l’esprit révolutionnaire de 1789 n’est pas éteint et des mouvements nationaux cherchant à unifier le pays naissent en Italie.
Un premier effort :
En 1859, le comte deCavour fait appel à Napoléon III pour libérer l’Italie de l’Autriche. Celui-ci se donne comme mission de « libérer l’Italie jusqu’à la mer Adriatique » (manuel de cours). Cependant, suite à plusieurs combats et pertes humaines, Napoléon en arrive à une trêve et entame les préliminaires d’un traité de paix avec François-Joseph d’Autriche. Selon cette entente, la Lombardie revient au Piémont,mais malheureusement « l’unité italienne est remise à plus tard ». (manuel de cours)
Un 2e souffle :
Pendant que Napoléon avait concentré ses efforts dans le nord, des mouvements nationalistes italiens avaient réussi à repousser les autorités autrichiennes de Parme, Modème, Toscane et des Romagnes, et s’étaient unifiés pour élire des assemblées constituantes visant à s’unir au Piémont. Ils se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Révolution française
  • La révolution française
  • Révolution française
  • Révolution française
  • Revolution francaise
  • La revolution francaise
  • La revolution française
  • Revolution francaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !