Les licences de droit
Des études exigeantes, des parcours à construire petit à petit pour s’ouvrir les portes de certaines professions libérales, des métiers de l’entreprise, de la fonction publique…
Accès
Bacs E.S., L, S ou bac S.T.G. avec un bon niveau et de bonnes capacités d'analyse et de synthèse.
Au programme des principales mentions de licence
La licence de droit permet d’acquérir les connaissances juridiques de base, et de maîtriser un vocabulaire et des exercices totalement nouveaux : le commentaire d’arrêt ou la dissertation juridique.

Les enseignements des deux premières années sont organisés autour d’un tronc commun qui aborde les différents aspects du droit : droit civil, constitutionnel, administratif, pénal, histoire du droit et des institutions, relations internationales, sciences politiques et économiques, finances publiques… Travaux dirigés, informatique et langues vivantes sont également au programme.

Bien que généraliste, la 3e année permet de «colorer » sa licence par le choix d’un parcours, en fonction de ses goûts et de son projet professionnel. Sont généralement proposés les parcours suivants :
droit privé ;
droit public ;
droit européen et droit international ;
science politique.

Certains établissements organisent des licences bidisciplinaires : droit et management des nouvelles technologies ; droit et sciences politiques ; droit, économie et gestion ; droit et sciences sociales ; droit et histoire de l’art...
D’autres proposent des licences franco-étrangères qui forment des juristes bilingues. Une partie de la formation s'effectue alors à l’étranger. On y étudie le droit français et un droit étranger, avec parfois un double diplôme à la clé. Accès sélectif qui exige un très bon niveau dans la langue choisie. Bien se renseigner sur les objectifs de ces licences (débouchés professionnels, poursuite d’études…) et sur les passerelles.
Et après ?
Après 4 semestres (L2), l'étudiant peut s'orienter vers d'autres [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 10). Règle de droit et autres règles de conduite. Etudier.com. Récupérée 10, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/R%C3%A8gle-De-Droit-Et-Autres-R%C3%A8gles/84286.html

MLA

"Règle de droit et autres règles de conduite" Etudier.com. 10 2010. 2010. 10 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/R%C3%A8gle-De-Droit-Et-Autres-R%C3%A8gles/84286.html>.

MLA 7

"Règle de droit et autres règles de conduite." Etudier.com. Etudier.com, 10 2010. Web. 10 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/R%C3%A8gle-De-Droit-Et-Autres-R%C3%A8gles/84286.html>.

CHICAGO

"Règle de droit et autres règles de conduite." Etudier.com. 10, 2010. Accédée 10, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/R%C3%A8gle-De-Droit-Et-Autres-R%C3%A8gles/84286.html.