La distinction entre régime parlementaire et régime présidentiel est-elle pertinente?

La séparation des pouvoirs est une base de la démocratie depuis le XVIIIe siècle, théorisée notamment parMontesquieu et Locke. Cependant, elle n'est pas appréhendée de la même façon par tous, en particulier dans ses modalités. En définissant les modalités de séparation des pouvoirs, les Constitutions(écrites ou coutumières) définissent le régime à établir. Le régime parlementaire est synonyme d'une séparation souple des pouvoirs, où législatif et exécutif ont tendance à s'équilibrer : les ministres sontissus de la majorité parlementaire et responsables devant le Parlement. A contrario, un régime présidentiel correspond à une vision stricte de la séparation des pouvoirs : il n'y a pasd'interdépendance entre gouvernement et Parlement, le gouvernement n'est pas responsable devant le Parlement, ni le Parlement devant le gouvernement. En terme de modèles, le régime présidentiel est correspond aumodèle américain et le régime parlementaire à la Grande Bretagne. Au cours du temps, certains aménagements se sont opérés dans ces modèles et les régimes appliqués par les autres pays démocratiques sontparfois entre parlementaire et présidentiel, comme c'est le cas notamment en France avec la Ve République. On peut donc se demander si la distinction entre régime présidentiel et régime parlementaireest réellement pertinente. Nous nous concentrerons dans une première partie sur les différence entre les deux modèles et sur les limites respectives de chacun des régimes. Dans une seconde partie nousverrons comment les régimes ont évoluer pour faire face à ces dysfonctionnements et comment ces évolutions ont pu ajouter d'autres critères de distinction. I. Le régime présidentiel et le régimeparlementaire sont deux modèles radicalement différents, qui ont chacun leurs limites... « La démocratie c'est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. » disait Abraham Lincoln (et... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 09). Régime parlementaire et régime présidentiel. Etudier.com. Récupérée 09, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/R%C3%A9gime-Parlementaire-Et-R%C3%A9gime-Pr%C3%A9sidentiel/74995.html

MLA

"Régime parlementaire et régime présidentiel" Etudier.com. 09 2010. 2010. 09 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/R%C3%A9gime-Parlementaire-Et-R%C3%A9gime-Pr%C3%A9sidentiel/74995.html>.

MLA 7

"Régime parlementaire et régime présidentiel." Etudier.com. Etudier.com, 09 2010. Web. 09 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/R%C3%A9gime-Parlementaire-Et-R%C3%A9gime-Pr%C3%A9sidentiel/74995.html>.

CHICAGO

"Régime parlementaire et régime présidentiel." Etudier.com. 09, 2010. Accédée 09, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/R%C3%A9gime-Parlementaire-Et-R%C3%A9gime-Pr%C3%A9sidentiel/74995.html.