Résumé "niourk" de stéphane wulf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 9 (2092 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 11 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
NIOURK de Stephan Wulf
Résumé

"La tribu avait élu domicile dans la vaste dépression située entre la chaîne Cuba au Nord, les monts Haït à l'Est et les lointains contreforts du massif Jamaï. L'herbe y était toujours verte et le gibier abondait..."


Le roman décrit les pérégrinations d'une tribu dans un monde post apocalyptique dans lequel l'humanité a régressé suite à une catastropheécologique majeure. La terre a été abandonnée par les hommes au profit de Vénus, à l'exception de quelques tribus barbares à l'état sauvage.


Le héros est un enfant noir (le seul de la tribu) qui part à la recherche du sorcier de la tribu, lui même parti en direction du domaine des dieux. Cet enfant va décupler son intelligence au fil de son périple, sous l'influence des radiations.


Niourkest l'aboutissement du périple, la ville mythique de New York où vivent les dieux.


Les personnages de Niourk sont :

- l'enfant noir appelé plus tard Alf : héros de l'histoire

- le Vieux : sorcier de la tribu de l'enfant noir

- Thôz : guerrier et chef de la tribu de l'enfant noir

- Bagh : guerrier de la tribu de l'enfant noir

- Capt 4 ou Jax : capitaine androïde de Vénus

-Doc 1 : médecin androïde de Vénus

- Ing 3 ou Bring : ingénieur androïde de Vénus



Niourk est un roman initiatique. C'est aussi un roman d'apprentissage : le style narratif du début est très simple, car il se situe au niveau culturel de la tribu qui est plus que sommaire (satisfaction des besoins alimentaires et survie du groupe). Le style progresse ensuite, au fur et à mesure queprogresse la connaissance de l'enfant noir.



Ce roman est idéal pour découvrir l'univers de la science-fiction, pour les jeunes (11-13 ans) et pour les moins jeunes.


Partie 1



Chapitre 1 : Présentation de la tribu, de Thôz son chef et du Vieux son sorcier, celui qui sait tout.

Chapitre 2 : Le Vieux annonce à la tribu qu’il va monter dans les montagnes de Cuba, jusqu’à Santiag,la ville des dieux. Il annonce qu’à son retour d’ici 4 jours, l’enfant noir devra être sacrifié.

Chapitre 3 : Le Vieux arrive à la ville des dieux. Il voit des dieux dans les personnages des anciennes affiches publicitaires qui tapissent les murs de la ville désertique.

Chapitre 4 : Thôz suivi des chasseurs commence à s’inquiéter car le Vieux n’est toujours pas revenu à la fin du quatrièmejour.

Chapitre 5 : Thôz et les chasseurs reviennent à la tribu sans le Vieux. Les femmes sont inquiètes de cette disparition.

Chapitre 6 : L’enfant noir s’interroge sur la disparition du Vieux : est-ce bon pour lui ou non ? Il s’introduit secrètement dans la tente du sorcier, choisi des fourrures à sa taille et part en direction de Santiag à la recherche du Vieux. Arrivé dans les ruines dela ville, il découvre le Vieux mort dans la neige. L’enfant imagine que le Vieux est en train de dormir, il parle lui aussi aux visages des affiches publicitaires, invoquant leur approbation.

Chapitre 7 : Thôz décide d’aller attendre le Vieux aux falaises. Il désigne Bagh pour conduire les chasseurs à la poursuite des chiens sauvages.

Chapitre 8 : L’enfant noir visite les ruines. Ils’endort.

Chapitre 9 : A son réveil, il retrouve le cadavre du Veux au visage picoré par des vautours. L’enfant noir comprend qu’il est mort. L’enfant pratique les rites de la tribu en mangeant la cervelle du vieillard pour s’approprier sa force et sa science, puis il décide de rejoindre la tribu.

Chapitre 10 : Thôz arrive au pied des falaises. Poursuivi par des chiens sauvages, il décide deretrouver la tribu. Lorsqu’il arrive, il constate avec effroi que le village est en flammes et que la savane brûle derrière lui.

Chapitre 11 : L’enfant noir tue un jaguar avec une arme à feu retrouvée dans la ville des dieux. Il découvre le pouvoir étrange de l’arme, capable de tuer un ennemi à distance.



Chapitre 12 : Thôz échappe à l’incendie et décide de marcher vers l’est à la...
tracking img