Résumé par chapitres thérèse raquins-emile zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2541 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé de chaque chapitre du livre Thérèse Raquin |

CHAPITRE 1 : exposition :
L’action se déroule à Paris, près des bords de Seine, du côté de la rive gauche, dans le passage du Pont-Neuf qui relie la rue Mazarine à la rue de Seine. La date n’est pas précisée. Description du passage, de son atmosphère, des boutiques, et plus particulièrement d’une boutique de mercerie (au nom de ThérèseRaquin) et de l’étage d’habitation. Présentation successive des occupants qui restent anonymes (une jeune femme, une vieille dame, un gros chat tigré, un homme d’une trentaine d’années).

CHAPITRE 2 : L’enfance à Vernon ; le mariage (analepse)
Avant de s’installer à Paris, Mme Raquin, veuve, ancienne mercière, vivait paisiblement à Vernon, avec son fils Camille et sa nièce Thérèse ; celle-ciest une orpheline, recueillie à l’âge de deux ans par sa tante ; Thérèse, née à Oran, a donc peu connu son père, le capitaine Degans, mort en Afrique du Nord, et sa mère, une indigène d’une grande beauté. Les deux cousins grandissent ensemble ; de santé fragile, malingre et souffreteux, Camille mène une vie monotone et terne, couvé par sa mère qui craint toujours de le perdre. Thérèse épouseCamille lorsqu’elle atteint vingt et un ans, selon les vœux de sa tante.

CHAPITRE 3 : Les exigences de Camille (analepse) ; l’installation à Paris 
Mme Raquin cède aux désirs de Camille, qui décide d’aller vivre à Paris ; sa mère achète une sinistre boutique située dans le passage du Pont-Neuf, où la famille s’installe. Retour, du point de vue narratif, à la temporalité du chapitre 1. Mme Raquin etThérèse végètent dans leur boutique, Camille trouve un emploi dans l’administration du chemin de fer d’Orléans.

CHAPITRE 4 : Le rituel du jeudi
Mme Raquin rassemble dans l’appartement familial, tous les jeudis soir, quatre invités : le vieux Michaud, ancien commissaire de police, son fils Olivier et la femme de ce dernier Suzanne, ainsi que Grivet, employé également (depuis vingt ans) àl’administration du chemin de fer d’Orléans ; le rituel institué est immuable : à sept heures, Mme Raquin fait les préparatifs du thé ; les invités arrivent à huit heures. Tout le monde prend place autour de la table, Camille vide la boîte de dominos, et d’interminables parties commencent. Thérèse ne peut échapper à ce rituel qui l’ennuie.

CHAPITRE 5 : Entrée en scène de Laurent
Un jeudi soir,Camille ramène à la boutique un ancien ami d’enfance, Laurent, qu’il a par hasard retrouvé, et qui travaille dans la même administration. Laurent raconte la vie qu’il mène, ses diverses expériences, son apprentissage de la peinture. Thérèse est fascinée par le jeune homme, qui s’aperçoit de son trouble. Laurent propose à Camille de faire son portrait, en lui demandant de poser deux heures par jourpendant huit jours. Il est présenté aux invités du jeudi, qui, d’abord méfiants, sont conquis par la gentillesse du jeune homme qui cherche à plaire et à se faire accepter.

CHAPITRE 6 : Le portrait de Camille ; Laurent possède Thérèse
Laurent fait poser Camille et réalise son portrait ; Thérèse, fascinée, suit sans dire un seul mot le travail du peintre, mais ne rate aucune séance de pose. Longmonologue de Laurent, qui goûte les avantages de ces soirées distrayantes et confortables ; il envisage de faire de Thérèse sa maîtresse, bien qu’il la trouve laide, et qu’il ne l’aime pas. Il profite d’une courte absence de Mme Raquin et de Camille, parti chercher du champagne (dans le but de fêter l’achèvement de son portrait), pour posséder brutalement Thérèse.

CHAPITRE 7 : les rendez-vousamoureux ; une liaison passionnée
Thérèse et Laurent organisent leurs rendez-vous ; Thérèse impose à son amant de venir la retrouver dans la chambre conjugale, au-dessus de la boutique où s’affaire Mme Raquin ; évocation des étreintes du couple, de la sensualité de Thérèse, qui (personnage muet jusque-là) se libère par la parole en avouant son amour à Laurent au cours d’une longue tirade....
tracking img