Résumé par scènes de l'ile des esclaves

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 6 (1291 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SCENE 1 :
Iphicrate, maître Athénien et Arlequin, son valet, s’échouent, après un naufrage, sur une île en apparence déserte. Ils essayent de rechercher leurs camarades qui étaient à bord du bateau. Iphicrate comprend qu’ils sont en fait sur l’île des esclaves. Il explique à Arlequin que cette île abrite d’anciens esclaves de la Grèce qui se sont révoltés contre leurs maîtres et qui depuis centans se sont établis sur une ile. Leur coutume est apparemment de tuer tous les maîtres ou alors de les réduire en esclavage à leur tour…Arlequin approuve cette loi et défend les principes de cette île, il s’amuse de la situation et se moque de son maître, il devient insolent et décide de quitter son maître de rejoindre les autres anciens esclaves. Iphicrate ne l’entend pas de cette oreille et sortson épée afin de punir Arlequin.
SCENE 2 :
Trivelin, le maître des lieux, survient et désarme Iphicrate, il apprend qu’Arlequin était l’esclave d’Iphicrate et décide donc d’inverser les rôles en donnant l’épée à Arlequin qu’il va nommer Iphicrate, et Iphicrate sera donc rebaptisé Arlequin. Arlequin est le maitre de son ancien maître, Iphicrate, qui lui, devient le valet d’Arlequin. Trivelinapprend aux deux nouveaux arrivants les règles de l’île. On apprend que il y a plus d’un siècle, lorsque les premiers esclaves arrivèrent, la règle étaient de tuer tous les maitres qui par mégarde s’aventuraient ici, et de rendre la liberté aux esclaves. Vingt ans après, il y eut une nouvelle loi, plus douce, le maître devient un esclave pour les rendre sensible aux maux que les esclaves éprouvent,pour les humaniser. Cela dure 3 ans, au bout desquels, ils sont renvoyés si leurs nouveaux maitres sont satisfaits d’eux, sinon ils sont gardés ici pour être mariés avec une des citoyennes. C’est une guérison qui les rendra humains, généreux et raisonnable.
SCENE 3 :
Deux femmes viennent d’arriver sur l’île, une maitresse qui s’appelle Euphrosine avec son esclave, nommée Cléanthis. Trivelinécoute Cléanthis se plaindre de sa maitresse en lui énonçant les surnoms qu’elle se voyait affliger : Sotte, ridicule, bête, imbécile etc. Trivelin dit donc à Cléanthis qu’elle doit échanger son nom avec sa maîtresse, Euphrosine ancienne maitresse devient Cléanthis l’esclave, et Cléanthis l’ancienne esclave devient Euphrosine la maitresse. Trivelin demande a Cléanthis de se calmer car elle est troprancunière… Il demande à Cléanthis un examen de caractère (portrait moral) d’Euphrosine pour qu’elle rougisse de ses ridicules, qu’elle soit mal à l’aise et qu’elle se corrige. Cléanthis le dresse donc d’une façon très pessimiste en appuyant bien sur les manies, les défauts, les habitudes de sa maîtresse, mais Euphrosine ne supporte pas cela et veut arrêter le portrait, elle veut s’en aller àmaintes reprises, mais Trivelin dit que c’est que le début. Cléanthis s’emporte et Trivelin lui demande donc d’arrêter, Cléanthis a du mal à se retirer mais pars enfin et laisse Euphrosine et Trivelin discuter ensemble…

SCENE 4 :
Trivelin comprend qu’Euphrosine n’ait pas apprécié le portrait fait par Cléanthis, mais lui dit que c’est pour son bien. Trivelin souhaite qu’Euphrosine confirme les diresde Cléanthis et donc admette que les choses dites par son ancienne soubrette étaient vraies. Au début, elle infirme totalement ses propos puis Trivelin lui dit que pour être libérée de l’île il ne faut pas mentir, elle joue d’abord sur les mots puis confirme donc petit à petit le portrait dressé par Cléanthis.
SCENE 5 :
Trivelin demande à Arlequin comment Iphicrate se comporte, il se comportebien et Trivelin s’en réjouit. Trivelin lui demande ensuite comment se comportait Iphicrate en tant que maitre, il était insupportable mais maintenant c’est pardonné. Trivelin est touché par ce comportement, et Arlequin certifie qu’il ne fera aucun mal à Iphicrate, il profitera juste de son statut en étant un peu insolant. Trivelin demande alors à Arlequin de dresser le portrait de caractère de...
tracking img