Résumé scène par scène de tartuffe de molière

Personnages

Mme Pernelle : Mère d'Orgon
Orgon : Mari d'Elmire
Elmire : Femme d'Orgon
Damis : Fils d'Orgon
Mariane : Fille d'Orgon, amante de Valère
Valère : Amant de Mariane
Cléante : Beau frère d'Orgon
Tartuffe : Faux dévot (accueilli par le crédule Orgon)
Dorine : Suivante de Mariane
M. Loyal : Sergent
Un exempt
Flipote : Servante de Mme Pernelle

Résumé

Acte IScène 1
Mme Pernelle sort de la maison d'Orgon mécontente, elle rouspette contre tout le monde (sauf Orgon et Tartuffe qui ne sont pas présent) et défend Tartuffe, vante ses mérites. Scène de présentation des personnages.
Scène2
Dorine et Cléante discutent, ils critiquent Mme Pernelle et par la même occasion Tartuffe et Orgon.
Scène 3
Conciliabule entre Elmire, Damis, Mariane, Cléanteet Dorine dans le but que Cléante parle de l'hymen entre Mariane et Valère à Orgon.
Scène 4
Dorine raconte à Orgon ce qui s'est passé durant son absence de la maison. (Orgon n'étant pas présent au début de l'acte) Orgon s'intéresse plus à Tartuffe qu'à sa femme qui était pourtant malade.
Scène 5
Discussion entre frères. Cléante (beau frère d'Orgon) essaie de raisonner Orgon à propos deTartuffe.

Acte II

Scène 1
Orgon annonce à Mariane son idée de la marier, non pas avec Valère, mais avec Tartuffe.
Scène 2
Dorine (servante), qui a entendu cette conversation, se met à défendre sa maîtresse. (celle ci ne trouvant ni le courage ni la force de parler)
Scène 3
Dorine, seule avec Mariane la critique de n'avoir rien fait pour se défendre. Mais celle-ci ne pouvait imaginercontredire son père. Dorine décide alors de l'aider.
Scène 4
Valère arrive, ayant appris la nouvelle. Honnête homme, il décide de faire ses adieux à Mariane pour ne pas l'embêter. Ils se disputent... Finalement Dorine lève le quiproquo et les réconcilie.

Acte III

Scène 1
Damis et Dorine parlent. Des bruits de pas se font entendre, Damis se cache dans la pièce afin d'écouter ce qui vasuivre. En effet, Dorine est partie chercher Elmire, car elle seule est capable de convaincre Tartuffe d'oublier Mariane. (pensent-ils)
Scène 2
Tartuffe entre dans la pièce. Dorine lui annonce qu'Elmire va arriver d'un instant à l'autre pour lui parler.
Scène 3
Entre Elmire. Au fil de la conversation, Tartuffe lui déclare sa flamme. Elmire le repousse, mais sans méchanceté et dit qu'elle nedira rien sur cette folie à condition que Tartuffe refuse de se marier avec Marianne.
Scène 4
Damis, qui écoutait toujours, sort de sa cachette et crie qu'il va prévenir Orgon.
Scène 5
Entre alors Orgon. Damis dénonce Tartuffe à son père. Celui-ci est fort étonné. Elmire corrobore ce que Damis son fils vient de dire.
Scène 6
Tartuffe, hypocrite, se repend alors de ses paroles, tantet si bien qu'Orgon a pitié. Et il réussit même à liguer Orgon contre sa famille. Orgon ne croit plus que Tartuffe et émet même la possibilité de déshériter Damis.
Scène 7
Tartuffe et Orgon discutent. Tartuffe dit que c'en est trop, qu'il ne peut supporter la méchanceté de la famille d'Orgon envers lui, il dit qu'il va partir. Mais Orgon le prie de rester et lui demande même de continuer àparler à sa femme pour énerver sa famille et montrer que lui, Orgon a toute confiance en Tartuffe.

Acte IV

Scène 1
Cléante essaie de dissuader Tartuffe. Il voudrait que Tartuffe parle à Orgon pour que celui-ci ne déshérite pas Damis.
Scène 2
Dorine demande à Cléante de se lier avec le reste de la famille pour dissuader Orgon de marier Marianne à Tartuffe.
Scène 3
(Tartuffe n'est pasprésent dans la pièce) Orgon entre et annonce officiellement qu'il va marier Tartuffe à Mariane. Tous prient Orgon de ne pas agir ainsi, mais celui-ci est intraitable. Finalement, Elmire propose à son mari de lui montrer le vrai Tartuffe.
Scène 4
Elmire énonce les "règles du jeu". Orgon doit se cacher sous la table pour pouvoir entendre sans être vu. Elmire va convoquer Tartuffe afin que ce...
tracking img