Résumés par chants de l'odyssée.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1166 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture
L’odyssée, Homère, fin VIIIe siècle

L’Odyssée raconte l’épopée d’Ulysse pour retrouver son île d’Ithaque qu’il n’a plus vu depuis 20 ans car il s’est battu durant la guerre de Troie. Son voyage a duré trois ans entre le moment où il a accompli la chute de Troie et son arrivée chez Calypso. Il reste chez Calypso 7 ans.

Résumé par chants :
Chant V à VIII, arrivée d’Ulyssechez les Phéaciens.
CHANT V

Hermès va trouver Calypso afin de la convaincre de laisser partir Ulysse. Celle-ci accepte tant bien que mal, elle l’aidera même à préparer son départ. Ulysse se construit un radeau et quitte l’île d’Ogygie. Poséidon le voit et déclenche sur lui une tempête. Ulysse est sauvé par Leucothée qui lui offre un voile magique. Cependant, la tempête continue de plus belle leradeau est démembré et Ulysse dérive pendant trois jours pour enfin arriver en Phéacie. Il a failli se faire déchiqueter, passe la nuit sous des arbres.

CHANT VI

Athéna dit à Nausicaa, fille du roi de Phéacie, d’aller laver son linge en vue de son mariage, de cette façon elle rencontrera Ulysse. Ulysse s’éveille lorsqu’il entend les jeunes filles crier en jouant à la balle. Il se réveillenu, fait fuir toutes les jeunes filles sauf Nausicaa à qui il demande de lui prêter des vêtements et de le conduire à la ville.
Ils se dirigent vers la ville, Nausicaa laisse Ulysse dans un bois, le temps qu’elle aille au palais.

CHANT VII

Durant son attente, Ulysse rencontre une petite fille qui est en réalité Athéna qui le conduit jusqu’au palais d’Alcinoos, couvert d’une nuée magique.Ulysse admire ce merveilleux palais et en implore même Arété. Arété reconnu les vêtements portés par Ulysse, il lui raconte donc son arrivée et l’accueil reçu par la princesse. Arété lui fait dresser un lit.

CHANT VIII

Dès le lendemain une fête est donnée pour le départ d’Ulysse, Alcinoos lui fait préparer un navire.
Un aède vient chanter la querelle entre Ulysse et Achille, Ulysse en est ému,seul Alcinoos s’en rend compte et demande à l’aède d’arrêter son chant pour ensuite annoncer l’ouverture des jeux. Euryale, un jeune phéacien provoque Ulysse sur ses qualités sportives, Ulysse s’empare donc d’un liste et le lance beaucoup plus loin que tous les autres. Alcinoos refait venir l’aède qui chante l’amour d’Arès et d’Aphrodite. Alcinoos refait des donc à l’étranger et Euryale lui faitréparation. Au repas du soir, Ulysse demande à l’aède Démodocos de chanter l’histoire du cheval de Troie, il ne peut encore cacher son émotion, Alcinoos lui demande donc sa vraie identité et lui raconter ses aventures.

CHANT IX

Chant IX à XII, récit de ses aventures à Alcinoos.

Il se nomme enfin et commence le récit de son retour de Troie. La rencontre chez les Cicones = massacre, chezles Lotophages, jusqu’au pays des Cyclopes. Ulysse emmène à la grotte de Polyphème
douze de ses compagnons. Le Cyclope dévore deux des compagnons d’Ulysse, celui-ci aiguise au feu un pieu, et lui donne du vin pur l’aveugle, et le dupe en lui disant qu’il s’appelle « Personne ». Les survivants sortent de la grotte sous les ventres des béliers. Ulysse dit son vrai nom au cyclope une fois qu’il estsur son bateau.

CHANT X

Ils débarquent chez Eole (gardien des vents). Celui-ci leur offre l'hospitalité et tente de les aider à rentrer chez eux en offrant à Ulysse un sac où il a enfermé tous les vents qui pourraient les empêcher d'arriver à bon port ; Éole leur envoie aussi une brise légère qui doit les ramener rapidement à Ithaque. Ils font une escale chez les Lestrygons = massacre. Lessurvivants arrivent en Aiaié chez la magicienne Circé. Ulysse envoie des éclaireurs découvrir les terres, ceux-ci arrivent chez Circé et elle les transforme en porcs, sauf un qui rapporte tout à Ulysse. Il décide donc d’aller la voir, en chemin il rencontre Hermès qui lui prodigue des conseils et lui donne un antidote. Circé échoue dans ses sorcelleries et reconnaît son échec. Il refuse de manger...
tracking img