Résumé

Chapitre I

Gabriel est, à la gare d’Austerlitz, offusqué de la puanteur de ses voisins tandis qu’ils se plaignent du parfum qu’il porte, d’où une possible altercation qu’empêchetoutefois son «gabarit» de «malabar». Il attend l’arrivée de sa nièce, Zazie, «une mouflette» que, pour la fin de semaine, lui confie sa mère, Jeanne Lalochère, qui vient voir un «jules» à Paris. Zazievoudrait découvrir le métro, mais il y a une grève. Ils prennent donc le taxi d’un ami de Gabriel, Charles, qui consulte «dans une feuille hebdomadaire la chronique des cœurs saignants». Dans le véhicule,que Zazie trouve «dégueulasse», ils parcourent la ville, les deux hommes lui montrant des monuments tout en étant incapables de s'accorder sur leur nom : celui-ci, est-ce le Panthéon ou la gare deLyon? cet autre, les Invalides ou la caserne de Reuilly? Mais elle accueille chacune des propositions touristiques que son oncle lui fait d’un péremptoire et vibrant «mon cul». Ils s’arrêtent à un «tabacdu coin» pour prendre «l’apéro».
Chapitre II

Ils parviennent à la maison de Gabriel, au bas de laquelle se trouve le «café-restaurant», «la Cave», de Turandot, où trône son perroquet, Laverdure,qui ne cesse de répéter : «Tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire». Charles y «écluse son beaujolais», la serveuse, Mado Ptits-pieds, lui faisant des avances qu’il repousse. Dansl’appartement, Gabriel (dont il est indiqué qu’il «bosse de nuit» et ramène du foie gras du «cabaret»), «la douce» Marceline, Charles et Zazie prennent un repas. Invitée à aller se coucher, elle regimbe avechabileté. Elle déclare vouloir devenir institutrice «pour faire chier les mômes» ou astronaute «pour aller faire chier les Martiens». Comme elle est tout de même allée se coucher, Gabriel «commence àse faire les mains», mais s’inquiète de voir son sommeil troublé dans la journée car il travaille de nuit. Survient Turandot, qui est le propriétaire et à qui la présence de Zazie ne plaît pas ;... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 03). Résumés par chapitre zazie dans le métro de raymond quenau. Etudier.com. Récupérée 03, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/R%C3%A9sum%C3%A9s-Par-Chapitre-Zazie-Dans-Le/22233.html

MLA

"Résumés par chapitre zazie dans le métro de raymond quenau" Etudier.com. 03 2010. 2010. 03 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/R%C3%A9sum%C3%A9s-Par-Chapitre-Zazie-Dans-Le/22233.html>.

MLA 7

"Résumés par chapitre zazie dans le métro de raymond quenau." Etudier.com. Etudier.com, 03 2010. Web. 03 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/R%C3%A9sum%C3%A9s-Par-Chapitre-Zazie-Dans-Le/22233.html>.

CHICAGO

"Résumés par chapitre zazie dans le métro de raymond quenau." Etudier.com. 03, 2010. Accédée 03, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/R%C3%A9sum%C3%A9s-Par-Chapitre-Zazie-Dans-Le/22233.html.