Outsiders, Etudes de sociologie de la déviance. De Howard Samuel Becker

• Identification de l’ouvrage :
Editions Métailié, 1985, 248 pages

• Identification de l’auteur :
Howard Samuel Becker est un sociologue américain né en 1928, ila publié plusieurs études de sociologie de l’éducation du travail ainsi que des essais sur l’usage de la méthode ethnographique. Il est l’auteur d’ouvrage marquant comme Les mondes de l’art, Qu’est ce qu’une drogue ? Et Outsiders.

•Méthode :
Howard S. Becker a réalisé des entretiens avec des fumeurs de marijuana et des musiciens de jazz, il a également observé le milieu de la déviance.

• Problématique :

L’auteur renouvelle l’approche de la délinquance, en parlant de déviancedonc en incluant les fumeurs de marijuana, musicien de jazz..L ‘objectif de Becker est d’élucider les situations et les processus auxquels renvoie le terme « outsider »

• Résumé :

1. Le double sens d’Outsiders
Les groupes sociaux sedéfinissent selon des normes, « outsider » est un étranger au groupe, il a transgressé une des normes informelle ou des lois. Pour l’étranger, la norme selon laquelle on le juge n’est pas toujours acceptée. Selon les statistiques un déviant est celui quis’écarte trop de la moyenne. Mais par analogie médicale, la déviance est essentiellement pathologique et cela révèle la présence d’un mal (maladie mentale). Et pour la conception sociologique, la déviance est un manque de respect au règle, même siles normes sont loin d’être acceptée à l’unanimité, une norme normale peut paraitre anormal pour un aut
2. Types de déviance

Il y a plusieurs types déviant, ceux qui obéissent les normes et ceux qui les obéissent pas ajouté à ceux qui sontperçus comme déviant et ceux qui sont non perçus comme déviant. Par exemple, un comportement pleinement déviant est celui qui enfreint la règle et qui est perçus comme tels.

Les recherches tentent de comprendre les causes des [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 04). Résume outsider, howard samuel becker. Etudier.com. Récupérée 04, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/R%C3%A9sume-Outsider-Howard-Samuel-Becker/229062.html

MLA

"Résume outsider, howard samuel becker" Etudier.com. 04 2011. 2011. 04 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/R%C3%A9sume-Outsider-Howard-Samuel-Becker/229062.html>.

MLA 7

"Résume outsider, howard samuel becker." Etudier.com. Etudier.com, 04 2011. Web. 04 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/R%C3%A9sume-Outsider-Howard-Samuel-Becker/229062.html>.

CHICAGO

"Résume outsider, howard samuel becker." Etudier.com. 04, 2011. Accédée 04, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/R%C3%A9sume-Outsider-Howard-Samuel-Becker/229062.html.