Résume outsider, howard samuel becker

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 8 (1898 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Outsiders, Etudes de sociologie de la déviance. De Howard Samuel Becker

• Identification de l’ouvrage :
Editions Métailié, 1985, 248 pages

• Identification de l’auteur :
Howard Samuel Becker est un sociologue américain né en 1928, il a publié plusieurs études de sociologie de l’éducation du travail ainsi que des essais sur l’usage de la méthode ethnographique. Il est l’auteurd’ouvrage marquant comme Les mondes de l’art, Qu’est ce qu’une drogue ? Et Outsiders.

• Méthode :
Howard S. Becker a réalisé des entretiens avec des fumeurs de marijuana et des musiciens de jazz, il a également observé le milieu de la déviance.

• Problématique :

L’auteur renouvelle l’approche de la délinquance, en parlant de déviance donc en incluant les fumeurs de marijuana,musicien de jazz..L ‘objectif de Becker est d’élucider les situations et les processus auxquels renvoie le terme « outsider »

• Résumé :

1. Le double sens d’Outsiders
Les groupes sociaux se définissent selon des normes, « outsider » est un étranger au groupe, il a transgressé une des normes informelle ou des lois. Pour l’étranger, la norme selon laquelle on le juge n’est pas toujoursacceptée. Selon les statistiques un déviant est celui qui s’écarte trop de la moyenne. Mais par analogie médicale, la déviance est essentiellement pathologique et cela révèle la présence d’un mal (maladie mentale). Et pour la conception sociologique, la déviance est un manque de respect au règle, même si les normes sont loin d’être acceptée à l’unanimité, une norme normale peut paraitre anormal pour unaut
2. Types de déviance

Il y a plusieurs types déviant, ceux qui obéissent les normes et ceux qui les obéissent pas ajouté à ceux qui sont perçus comme déviant et ceux qui sont non perçus comme déviant. Par exemple, un comportement pleinement déviant est celui qui enfreint la règle et qui est perçus comme tels.

Les recherches tentent de comprendre les causes des comportementsindésirables. Par hypothèse, se serait une succession de phases avec différentes explications et contextes. Et l’explication de chaque phase constitue un élément de l’explication du comportement final. Quand on commet un acte, il y a souvent une force motivante. Il est difficile d’intervenir dans le cercle de la déviance car même quand il s’arrête, nous sommes toujours considéré et traité comme déviant. Deplus, la plupart des groupes déviants ont une autojustification, des solutions a apporté aux nouveaux déviants.( exemple : apprendre a volé).Quand on rentre dans un groupe déviant, il est beaucoup plus difficile de s’en sortir.

3. Comment on devient fumeur de marijuana

Les fumeurs sont souvent analyser sous un angle psychologique, besoin d’échapper au quotidien, besoin de nouvellessensations…Attention, ce ne sont pas les motivations déviantes qui conduisent au comportement déviant mais c’est le comportement déviant qui produit au fil du temps, la motivation déviante. Par exemple, pour la marijuana, beaucoup s’en serve comme divertissement, il n’y a pas de manque et moins de dépendance au sens médical.

Etude de la méthode de l’induction analytique: .Au début, un apprentissage dela technique se met en place, peu gens plane la première fois , c’est quand on acquiert la technique grâce à la fréquentation de groupe de fumeurs de marijuana que l’on ressent les effets. Ensuite, il faut apprendre la perception des effets, le fumeur doit prendre conscience des symptômes et les relier à la consommation de marijuana (exemple : appétit important) Quand le novice devient capable deplaner et de s’en rendre compte, il est disposé à fumer pour le plaisir. La dernière étape, est qu’il faut apprendre à aimer les effets qu’il éprouve. Il y a souvent des expériences désagréables

4. Le contrôle social à l’utilisation de la marijuana.

La marijuana est illégale, contraire au loin, les fumeurs peuvent êtres arrêté.

Pour les novices, il leur faut trouver une source...
tracking img