Rabelais et gargantua commentaire

343 mots 2 pages
Fort de son récent succès, Rabelais, écrivain après avoir été moine puis médecin, publie Gargantua sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier, il poursuit donc son oeuvre dans la veine de son premier roman Pantagruel, en écrivant l'histoire du père après celle du fils. Dans son prologue, Rabelais adresse un discours à ses lecteurs, et leur donne un mode d'emploi de lecture de son livre : sous le roman comique, il faut trouver une oeuvre sérieuse, en véritable lecteur modèle et humaniste.
I. Une introduction d'une oeuvre comique.
Le rire est le propre de l'homme" comme le rappelle l'auteur dans son avis aux lecteurs, l' oeuvre de l'humaniste sera donc comique et son prologue aussi. Les effets combinés sont nombreux et donnent le ton dès les 1ere lignes. Il s'agit pour Rabelais de :
1. Jouer avec le lecteur : le comique de contraste les surprend d'entrée de jeu
2. Leur faire tourner la tête : comique de répétition
3. Se moquer de l'homme vulgaire (comique de satire) et de leur agitation dérisoire par laquelle Socrate affiche un profond mépris
II. Le prologue d'une oeuvre sérieuse, si le rire est le propre de l'homme, la réflexion l'intellectuelle l'est aussi.
1. Une véritable démonstration qui tient du syllogisme sur la différence entre l'aspect extérieur et l'aspect intérieur
2. Un raisonnement rigoureux : le discours de Rabelais est éminemment argumentatif
3 Les différences à l'Antiquité : une caution des sérieux
III. Un modèle de lecteur humaniste
Le lecteur a pris un parti auquel on donne une place centrale, que l'on guide, que l'on conseille qui sait à quoi on se réfère (platon, harpie, silène
3. Un lecteur intelligent interprète du vrai sens du texte, qui s'est faire la fête et garder sa lucidité
Conclusion
Le prologue est donc plus riche qu'un simple boniment de tréteau... Dans les premières ligne de ses Essais, Montaigne s'adressera a ses lecteurs, en donnant aussi, en bon humaniste , une place centrale à la personne

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