TEXTE 4 : (Humanisme)

Ecrit en 1584, Gargantua est une fiction romanesque qui s’inspire des chroniques médiévales dont le personnage Gargantua fait partie. L’extrait du chapitre 38 présente despersonnages qui participent à la critique virulante de Rabelais sur le passage de Rabelais sur le clergé ; selon l’auteur il faut réformer l’église pour proposer des idées nouvelles et notammentl’évangélisme. Parmi les figures originales du roman, celle du moine frère Jean suscite l’interrogation tant à la fois du lecteur et des autres personnages. Dans ce texte Gargantua et frère Jean ce livre àune sévère critique des moines dont le point de départ est l’étonnement que suscite Frère Jean parmi ses compagnons.

I La critique anti-monastique

Eudémon qui formule à l’entrée du chapitre laquestion du début entre les personnages. Cette question figure dans le titre même du chapitre : « Pourquoi les moines …plus grand que les autres.»
1er argument :
- Avancé avec force parGargantua avec l’expression « raisons indiscutable » (L-10)
- Terme très imager utiliser par l’auteur « mange la merde du monde » ou « toute conversation policier »
2ème argument :
-Gargantua supposel’inutilité des moines. « je veux parler de ces moines oisifs » précisions.
- Mise en valeur des propositions négatives des moines par l’auteur dans une accumulations :
Médecin, marchands , paysanutilité sociale oppositions avec les moines
-Rabelais est intéressé par ce « bon docteur évangélique » fonction d’instruire et de prêcher le peuple.  véritable pédagogie
- (l-22) « prient dieu pournous » cette s’inscrit dans la stratégie de dénonciation s’inscrit puisqu’elle permet d’avancer l’argument final de la critique. (énoncer par Gargentua et Frère Jean)
-prière des moines réduite ausimple bruit « tintinnabuler leur cloches » (l-24 prière vide de sensréduites aux pratique mécanique)
Ex : (l-29) » et j’appelle cela moque-Dieu et non prière »
II Dimensions polémique... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 06). Rabelais gargantua chapitre 38. Etudier.com. Récupérée 06, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Rabelais-Gargantua-Chapitre-38/53164.html

MLA

"Rabelais gargantua chapitre 38" Etudier.com. 06 2010. 2010. 06 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Rabelais-Gargantua-Chapitre-38/53164.html>.

MLA 7

"Rabelais gargantua chapitre 38." Etudier.com. Etudier.com, 06 2010. Web. 06 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Rabelais-Gargantua-Chapitre-38/53164.html>.

CHICAGO

"Rabelais gargantua chapitre 38." Etudier.com. 06, 2010. Accédée 06, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Rabelais-Gargantua-Chapitre-38/53164.html.