TEXTE 4 : (Humanisme)

Ecrit en 1584, Gargantua est une fiction romanesque qui s’inspire des chroniques médiévales dont le personnage Gargantua fait partie. L’extrait du chapitre 38 présente des personnages qui participent à la critique virulante de Rabelais sur le passage de Rabelais sur le clergé ; selon l’auteur il faut réformer l’église pour proposer des idées nouvelles et notamment l’évangélisme. Parmi les figures originales du roman, celle du moine frère Jean suscite l’interrogation tant à la fois du lecteur et des autres personnages. Dans ce texte Gargantua et frère Jean ce livre à une sévère critique des moines dont le point de départ estl’étonnement que suscite Frère Jean parmi ses compagnons.

I La critique anti-monastique

Eudémon qui formule à l’entrée du chapitre la question du début entre les personnages. Cette question figure dans le titre même du chapitre : « Pourquoi les moines …plus grand que les autres.»
1er argument :
- Avancé avec force par Gargantua avec l’expression « raisons indiscutable » (L-10)
- Terme très imager utiliser par l’auteur « mange la merde du monde » ou « toute conversation policier »
2ème argument :
-Gargantua suppose l’inutilité des moines. « je veux parler de ces moines oisifs » précisions.
- Mise en valeur des propositions négatives des moinespar l’auteur dans une accumulations :
Médecin, marchands , paysan utilité sociale oppositions avec les moines
-Rabelais est intéressé par ce « bon docteur évangélique » fonction d’instruire et de prêcher le peuple.  véritable pédagogie
- (l-22) « prient dieu pour nous » cette s’inscrit dans la stratégie de dénonciation s’inscrit puisqu’elle permet d’avancer l’argument final de la critique. (énoncer par Gargentua et Frère Jean)
-prière des moines réduite au simple bruit « tintinnabuler leur cloches » (l-24 prière vide de sensréduites aux pratique mécanique)
Ex : (l-29) » et j’appelle cela moque-Dieu et non prière »
II Dimensions [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 06). Rabelais gargantua chapitre 38. Etudier.com. Récupérée 06, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Rabelais-Gargantua-Chapitre-38/53164.html

MLA

"Rabelais gargantua chapitre 38" Etudier.com. 06 2010. 2010. 06 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Rabelais-Gargantua-Chapitre-38/53164.html>.

MLA 7

"Rabelais gargantua chapitre 38." Etudier.com. Etudier.com, 06 2010. Web. 06 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Rabelais-Gargantua-Chapitre-38/53164.html>.

CHICAGO

"Rabelais gargantua chapitre 38." Etudier.com. 06, 2010. Accédée 06, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Rabelais-Gargantua-Chapitre-38/53164.html.