Rabelais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (901 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie:

Rabelais est né vers 1494 à la métaieraie de le Devinière.

De 1511 à 1518, il est novice chez les Frnaciscains.

En 1519, il entre au couvent franciscains du Puy-saint-Martin.De 1521 à 1524, Rabelais est passionné par le grec et fréquente un groupe d'humanistes.
Il étudie le droit par la suite on lui retirera ses livres de grec par ordre de la Sorbonne suite à sescritiques envers l'ordre religieux.

En 1525, Rabelais obtient l'autorisation du pape de passer dans l'ordre des bénédictins dont les règles sont moins strictes et le milieu plus ouvert.

De 1528 à1530, Rabelais fréquente de nombreuses universités comme celles de Bordeaux, toulouse, Orléans et Paris où il séjourne et prend l'habit de preêtre séculier. Il y aura une liaison avec une veuve d'oùnaîtront deux enfants.

Peu de temps après, il s'inscrit à la facculté de médecine de Montpellier où il est reçu bachelier la même année. Il est chargé d'un cours et commente le texte d'Hyppocrate etGalien.

En 1532, il est nommé médecin de l'Hôtel-dieu à Lyon. Il publie Pantagruel cette même année qui sera condamné par la Sorbonne en 1533 car considéré comme un roman obscène. Sa réputation demédecin lui vaut la protection de l'Evêque de Paris, Jean Du Bellay ce qui lui permettra d'éviter la justice et donc une lourde peine.

Un an plus tard, il publie Gargantua, un roman humanistechrétien qui connaîtra un grand succès mais qui sera également condamné.

En 1535, il part une seconde fois à Rome avec Jean Du Bellay. Il y obtiendra du pape son absolution ( pardon, rémission des pêchésaccordés par un prêtre). Il obtient également sa réintégration chez les Bénédictins et l'autorisation de poursuivre la médecine, à l'exception de la chirurgie. Rabelais choisit le couvent deSaint-Maur-des-Fossés dirigé par Jean Du Bellay. La même année, il passe des licences et le doctorat; il va alors devenir l'un des premiers médecins du royaume, enseignant et exerçant la médecine à...
tracking img