Rabelais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4059 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le thème du voyage dans le Quart et le Cinquième livre de Rabelais.


Vougadi Adamantia
1564200800019
Sommaire

I. Résumé…………………………………………………………2
II. Biographie de Rabelais………………………………..2
III. Résumé du Quart livre………………………………..5
IV. Résumé du Cinquième livre………………………..5
V. Le thème du voyage dans le Quart et le Cinquième livre de Rabelais………………………………………………6
a. letitre…………………………………………………………….….6
b. les voyages réalisés dans le livre…………………….......7
c. le rôle symbolique des voyages……………….…………10
d. conclusion……………………………………………….……….11
e. bibliographie…………………………………………….………12


Thème
Le thème de cet travail est « Le thème du voyage dans le Quart et le Cinquième livre de François Rabelais ». D’abord on va présenter la biographie de l’écrivain. Par lasuite on va faire le résumé de deux livres. L’analyse des livres commence par le titre et les voyages réalisées des protagonistes. Finalement on va se référer au rôle symbolique des voyages et ses différentes dimensions.

Biographie
François Rabelais fils d'Antoine Rabelais, sénéchal de Lerne et avocat serait né en 14945, probablement au domaine de La Devinière à Seuilly, près de Chinon enTouraine quoique aucun document ne permette d’établir avec certitude ses véritables lieu et date de naissance. Ainsi la date de 1494 est très controversée, certains lui préférant 14836 ou encore 14897.
Quelques sources nous informe que ses parents l’envoyassent au village de Seuilly pour l'y faire moine et voulussent consacrer au Seigneur leur dernier-né. Selon Bruneau de Tartifume (1574-1636), Rabelaisest novice, vers la fin de 1510 jusqu'en 1520, au monastère des Cordeliers (ordre des frères mineurs, ou franciscain) de la Baumette, construit devant la Maine, près du roc de Chanzé à Angers. Il reçoit alors une formation de théologie.
Plus tard, Rabelais rejoint le couvent franciscain du Puy-Saint-Martin à Fontenay-le-Comte, où il devient moine vers octobre 1520. Il achève son noviciat chezles Cordeliers de Fontenay-le-Comte, passe par tous les degrés de la cléricature et reçoit les ordres vers 1520. Parmi tous ces moines qui, dit-on, faisaient vœu d'ignorance encore plus que de religion il s'adonne avec ferveur aux études. A Fontenay-le_Comte, Rabelais se sent brûlé d'une soif inextinguible de savoir, de cette soif qui dévore alors les plus vastes esprits et les âmes les plusnobles.
Devenu bénédictin, Rabelais s'attache à la personne de Geoffroy d'Estissac, et devient son secrétaire. Il l'accompagne ainsi au cours des tournées d'inspection de ses terres et abbayes. Rabelais séjourne ensuite au prieuré de Ligugé, résidence habituelle de Geoffroy d'Estissac, où il se lie d'amitié avec Jean Bouchet. Au monastère proche de Fontenay-le-Comte, il rencontre le noble abbé AntoineArdillon.
Il ne se plie pas facilement aux règles monacales et ne reste pas cloîtré dans son monastère. Vers 1528, il prend l'habit de prêtre séculier pour se rendre dans diverses universités.
Entre 1524 et 1530, il va à Paris où il commence ses études de médecine. Le 17 septembre 1530, il s'inscrit à la Faculté de Médecine de Montpellier, où il donne des cours sur Hippocrate et Galien8. Il yest reçu bachelier le 1er novembre suivant. Le 1er novembre, il est nommé médecin de l'Hôtel-Dieu de Notre-Dame de la Pitié du Pont-du-Rhône (Lyon). Il y enseigne également la médecine et publie des critiques de traités médicaux antiques.
En 1532 Rabelais publie Pantagruel sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais). Mais en même temps, Rabelais, pour écrire sespremiers textes, s'inspire directement du folklore et de la tradition orale populaire.
Après le succès de son premier ouvrage, il écrit Gargantua en 1534, sous le même pseudonyme, utile précaution puisque tous ses livres sont ensuite condamnés par la Sorbonne.
En 1534 paraissent à Lyon les Grandes et inévitables chroniques de l'énorme géant Gargantua, un recueil anonyme de contes populaires à la...
tracking img